L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

08/02/10 – Les ados de l’Alefpa de la Réunion s’envolent pour Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Quatorze adolescents scolarisés en Impro (Institut médico-professionnel) par l'Alefpa (Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) de Bois d'Olives auront la chance de s'envoler pour Mayotte du 15 au 23 mai prochain grâce au soutien de diverses associations et autres donateurs privés, rapporte le site Clicanoo. Jeudi, les quatorze ados bénéficiaires du projet de voyage à Mayotte et leurs professeurs ont reçu avec bonheur le chèque de 2.500 euros que leur remettait le Rotary club de Saint-Pierre. "C'est un sacré coup de pouce par rapport au budget total de notre voyage qui va coûter près de 23.000 euros", déclarait jeudi la responsable du projet et ergothérapeute à l'Alefpa, Joëlle Lauret.

Le projet en question consiste à faire voyager ces jeunes âgés de 15 à 21 ans qui souffrent tous de déficience intellectuelle. "Partir ainsi dans un cadre complètement différent, c'est très intéressant pour ces jeunes pour l'apprentissage de l'autonomie. Autonomie par rapport à leurs familles, par rapport à tous les actes de la vie quotidienne qu'il va falloir faire (préparer ses bagages puis confectionner les repas ou encore songer à sa toilette et son habillage)… Et puis, ce voyage aura aussi permis une forte implication des ados pour le financement". Les jeunes de l'Alefpa se sont bien battus pour financer leur voyage. Ils ont organisé un dîner dansant le 11 décembre dernier et ont réalisé des dossiers pour convaincre d'éventuels financeurs de soutenir leur projet. Sur place, à Mayotte, les étudiants de l'Impro de Boisd'Olives vont pouvoir découvrir une culture différente de la leur, une culture qui est pourtant celle de certains de leurs camarades de classe.

"Une dizaine des 87 jeunes scolarisés à l'Alefpa sont originaires de Mayotte. En effet, il n'y a pas là-bas d'établissement spécialisé pour les enfants souffrant de déficience mentale ce qui pousse certains parents mahorais à venir s'installer ici. Leurs petits ne sont pas toujours bien accueillis. C'est important pour nous de changer le regard de nos étudiants réunionnais à l'égard du peuple mahorais, de ses traditions, de sa culture", résume Joëlle Lauret qui accompagnera en mai prochain les étudiants de l'Alefpa dans leur voyage.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation...

Un vol de R Komor rate son décollage et fait des blessés

Les causes de cet accident restent à déterminer, mais les dégâts subis par l’appareil sont importants si l’on en croit les images publiées sur...

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...