L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Quand éloquence rime avec excellence au collège de Majicavo

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le collège de Majicavo accueillait ce mercredi 1er juin 2022 le concours “Majicavo M’gombani ensemble pour l’éloquence”. Un événement qui a rassemblé une dizaine d’élèves de troisième de ces établissements participants depuis la rentrée 2021 à l’atelier éponyme.

Douze concurrentes, une grille d’évaluation, cinq jurys, le concours “Majicavo M’gombani ensemble pour l’éloquence” a vu les choses en grand. Orchestré et millimétré avec soins par ses organisateurs, l’événement avait plusieurs objectifs. “Mener les jeunes vers l’excellence et le concours d’éloquence académique, mais aussi les former aux méthodes de l’oral dont ils auront grandement besoin au lycée”, explique Giulio Penelli, professeur et membre fondateur du concours.

Dans l’une des salles de l’établissement scolaire, une cinquantaine de personnes assistent aux performances des élèves. “Nous avons convié les parents, mais aussi les élèves de quatrième à voir leurs camarades”, détaille le proviseur adjoint du collège Majicavo, Monsieur Genç. L’objectif ? Perpétuer le goût pour l’éloquence à la rentrée prochaine. “Nous voulons dédramatiser cet exercice. Montrer qu’on peut apprendre à gérer son stress. La seule chose à faire : oser !”, s’exclame l’ancien professeur de français.

Cohésion et travail

Pendant près de deux heures, les discours s’enchaînent. Poignantes, drôles, haletantes, les paroles des jeunes candidates ne laissent pas présumer leur âge tant elles sont savamment mesurées. “C’est le premier concours comme celui-ci auquel je participe », témoigne Anchia. Son but ? Faire passer un message. Son sujet ? « Pour faire la paix, prépare la guerre”. Alors qu’elle est la première à monter sur scène, le stress s’évanouit et pendant plusieurs minutes elle expose son point de vue devant un public fasciné. Tour à tour, ses camarades prennent le micro. Des discours sensibles et touchants que le jury prend grand soin d’évaluer.

Ravi du spectacle auquel ils viennent d’assister, la tâche des cinq jurés n’en est que plus difficile. Pourtant un gagnant ou plutôt une gagnante doit être désigné. Après mûre réflexion, Nora, élève au collège de Majicavo, remporte le premier prix. “Le travail et mes recherches ont payé”, affirme la jeune fille. “J’ai gagné énormément en venant ici”, sourit-elle en se tournant vers ses camarades et ses professeurs qu’elle remercie. À ses côtés Widade, élève au collège de M’gombani, reste sans voix. Très émue et humble, un seul mot sort de sa bouche : “merci”. Une belle initiative que les organisateurs auront à coeur de faire perdurer et des étoiles dans les yeux des jeunes filles qui n’ont pas cessé de briller.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...