L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Éducation à la finance : “Ces questions-là ne sont jamais abordées”

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Directeur de l’institution d’émission des départements d’Outre-mer, Patrick Croissandeau est intervenu au régiment du service militaire adapté, mercredi après-midi. En cette semaine d’éducation à la finance, il était question d’argent et de bonnes pratiques.

Comment intéresser les plus jeunes à la bonne gestion de leurs finances et à éviter les pièges ? À l’Institution d’émission des départements d’outre-mer, on en a une petite idée. C’est donc pour cela, que le directeur de la structure, Patrick Croissandeau, et Daoulab Ali Charif, le responsable du service économie, sont allés à la rencontre des jeunes du RSMA (régiment du service militaire adapté) de Combani. Épargne, gestion de son compte courant, moyens de paiement… Divers thèmes étaient abordés ce mercredi après-midi devant la classe de 25 élèves. Une action qui s’inscrit dans la semaine de l’éducation à la finance, portée par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis cinq ans. “Ce type d’opérations est nécessaire puisqu’il y a une vraie demande. Ces questions-là ne sont jamais abordées au cours de leur éducation”, fait remarquer, toujours de façon économique, le directeur de l’IEDOM.

education-finance-questions-jamais-abordees
Les élèves de la RSMA ont écouté attentivement les façons de bien gérer leur budget.

Et les jeunes, qui le précisent ont tous un compte en banque, ne paraissent pas désintéresser. Hadji, âgé de 25 ans, raconte quand vient le sujet des fins de mois parfois difficiles : “J’ai accepté la demande de mon banquier de ne pas autoriser de découvert. Je ne gaspille jamais rien.” “C’est une bonne remarque”, répond Daoulab Ali Charif. “C’est vrai, vous n’êtes pas obligés d’avoir une autorisation de découvert.” 

Des conseils pour repérer les faux billets

Et il n’y a pas que les thèmes proposés qui suscitent des interrogations. “Je serais incapable de vous citer les questions les plus récurrentes. Elles sont tellement diverses”, admet Patrick Croissandeau. “Hier, par exemple, un élève de cinquième m’a posé une question sur le bitcoin (une monnaie dématérialisée), avant de conseiller qu’il fallait plutôt en acheter il y a trois ans.” En parlant de monnaie justement, “comment reconnaît-on un vrai billet d’un faux ?”, demande-t-il, avant de présenter lui-même deux billets de dix euros où figurent bien un filigrane, un hologramme et une barre au milieu. Reconnaissant que la circulation des billets est “importante” sur Mayotte, il interroge son auditoire sur la raison du nombre impressionnant de 50 euros. “Les mazarenkas”, répondent facilement les jeunes. “J’espère qu’ils vont retenir des choses”, fait observer le directeur qui veut ainsi multiplier ce type d’actions dans le 101ème département, quelques minutes avant de conclure son intervention.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....