L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un voilier de plaisance coule au large des côtes malgaches

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Parti de Mayotte pour rejoindre Richards Bay en Afrique du Sud, le voilier Lorrigray II a coulé au large de Madagascar dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars. À son bord, trois plaisanciers. Originaires de Suède, du Canada et d’Italie, ils ont pu regagner sains et saufs les côtes mahoraises le 22 mars.

Si le lagon offre des conditions optimales de navigation la majeure partie de l’année, l’océan Indien peut réserver bien des surprises. Alors qu’ils partaient en villégiature à bord du Lorrigray II, un voilier de 20 mètres, trois skippers ont vu leur embarcation couler au large de Madagascar. “Il était 18h30, heure de La Réunion, lorsque nous avons reçu l’alerte”, affirme le personnel du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion. “L’événement a eu lieu dans les eaux malgaches. Cette zone n’est pas sous notre responsabilité, mais connaissant les conditions d’intervention à cet endroit, nous avons apporté notre soutien matériel et humain afin de secourir ces plaisanciers.”

La croisière ne s’amuse plus du tout

Alors que la nuit tombe, l’équipage du Lorrigray II voit sa coque se remplir d’eau. 18h30, les marins lancent un appel au secours. Conscient des risques encourus, ils abandonnent leur partenaire à voiles et se dirigent vers leur canot de sauvetage. Téléphone satellite, balises de détresse, les skippers entrent en contact avec les équipes du CROSS. “Nous avions affaire à des marins compétents, très bien équipés et très bien préparés. Ils ont su garder leur sang-froid et agir efficacement pour que nous puissions les localiser”, affirme le maître de quart du CROSS de La Réunion. Alors qu’ils observent impuissant leur voilier couler, pas un navire à l’horizon… Pas un ? Si ! Fort heureusement pour eux, les membres d’équipage du cargo Petalouda décident de dérouter leur navire pour venir en aide à leurs homologues du Lorrigray II. Après dix heures à bord de leur embarcation de fortune, les plaisanciers suédois, canadien et italien ont pu être retrouvés sains et saufs.

Le CROSS Réunion et la SNSM en action

Plus tard, alors qu’ils approchent des côtes mahoraises, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) interviendra pour les ramener sur la terre ferme. Une opération “efficace” selon les membres du CROSS de La Réunion qui rappellent que la préparation et l’équipement des plaisanciers est indispensable pour ce genre de traversée. “Les skippers possédaient les moyens adéquats à la navigation en haute mer avec de nombreuses balises qui ont permis aux autorités malgaches et nous-même de mener à bien ce sauvetage.” Si l’un des rescapés a pris l’avion le 23 mars pour rejoindre son domicile, ses camarades de voyage auraient pour leur part pris quelques jours pour se remettre de leurs émotions sur l’île aux parfums. Quant aau voilier, coulé au fond des eaux malgaches, personne ne semble savoir pour l’instant ce qui lui est arrivé. Un mystère de plus englouti au fond des mers…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...