voilier-plaisance-coule-large-cotes-malgaches
Après avoir été secourus par les membres d’équipage du cargo Petalouda dans les eaux malgaches, les trois skippeurs ont été ramenés sur les terres mahoraises par la société nationale de sauvetage en mer (photo d’illustration).

Parti de Mayotte pour rejoindre Richards Bay en Afrique du Sud, le voilier Lorrigray II a coulé au large de Madagascar dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars. À son bord, trois plaisanciers. Originaires de Suède, du Canada et d’Italie, ils ont pu regagner sains et saufs les côtes mahoraises le 22 mars.

Si le lagon offre des conditions optimales de navigation la majeure partie de l’année, l’océan Indien peut réserver bien des surprises. Alors qu’ils partaient en villégiature à bord du Lorrigray II, un voilier de 20 mètres, trois skippers ont vu leur embarcation couler au large de Madagascar. “Il était 18h30, heure de La Réunion, lorsque nous avons reçu l’alerte”, affirme le personnel du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion. “L’événement a eu lieu dans les eaux malgaches. Cette zone n’est pas sous notre responsabilité, mais connaissant les conditions d’intervention à cet endroit, nous avons apporté notre soutien matériel et humain afin de secourir ces plaisanciers.”

La croisière ne s’amuse plus du tout

Alors que la nuit tombe, l’équipage du Lorrigray II voit sa coque se remplir d’eau. 18h30, les marins lancent un appel au secours. Conscient des risques encourus, ils abandonnent leur partenaire à voiles et se dirigent vers leur canot de sauvetage. Téléphone satellite, balises de détresse, les skippers entrent en contact avec les équipes du CROSS. “Nous avions affaire à des marins compétents, très bien équipés et très bien préparés. Ils ont su garder leur sang-froid et agir efficacement pour que nous puissions les localiser”, affirme le maître de quart du CROSS de La Réunion. Alors qu’ils observent impuissant leur voilier couler, pas un navire à l’horizon… Pas un ? Si ! Fort heureusement pour eux, les membres d’équipage du cargo Petalouda décident de dérouter leur navire pour venir en aide à leurs homologues du Lorrigray II. Après dix heures à bord de leur embarcation de fortune, les plaisanciers suédois, canadien et italien ont pu être retrouvés sains et saufs.

Le CROSS Réunion et la SNSM en action

Plus tard, alors qu’ils approchent des côtes mahoraises, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) interviendra pour les ramener sur la terre ferme. Une opération “efficace” selon les membres du CROSS de La Réunion qui rappellent que la préparation et l’équipement des plaisanciers est indispensable pour ce genre de traversée. “Les skippers possédaient les moyens adéquats à la navigation en haute mer avec de nombreuses balises qui ont permis aux autorités malgaches et nous-même de mener à bien ce sauvetage.” Si l’un des rescapés a pris l’avion le 23 mars pour rejoindre son domicile, ses camarades de voyage auraient pour leur part pris quelques jours pour se remettre de leurs émotions sur l’île aux parfums. Quant aau voilier, coulé au fond des eaux malgaches, personne ne semble savoir pour l’instant ce qui lui est arrivé. Un mystère de plus englouti au fond des mers…