L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Football : Sélection de Mayotte

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

 

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne sélection complémentaire et équilibrée

C’est donc une délégation de vingt-cinq personnes qui va s’envoler ce dimanche 19 septembre pour la région parisienne. En ce qui concerne les joueurs retenus, on constate que douze clubs de l’île sont représentés. L’AS Rosador de Passamainty et le FC Labattoir sont les deux seules équipes qui comptent trois éléments dans cette sélection.

De plus, les coachs, dans un souci de complémentarité et d’équilibre, n’ont pas hésité à faire appel à des joueurs qui ne sont pas issus de la division DH. Ainsi, quatre éléments évoluent en DHT, et deux milieux retenus dans la liste jouent dans des clubs de PH Nord. Pour déterminer cette sélection les coachs ont du faire face à des choix cornéliens. Ils ne peuvent pas compter pour cette compétition sur HASSANI El-Anrif de Rosador, victime d’un claquage pendant la préparation, ni sur MLANAO El-Kabir de FCM qui est parti en métropole pour poursuivre ses études.

Le staff tient à remercier tous les joueurs qui sont passés dans le groupe pendant la préparation et a une pensée pour les quatre derniers joueurs non retenus pour cette compétition. Ces derniers, qui se sont montrés très dignes lors de l’annonce de la sélection, sont les attaquants MASSOUNDI Ambdillahi « Anelka » de l’AS Jumeaux, SAID AZALI Hazali de l’AJ Kani-Kéli et HALIDI Laboudhoi des Enfants de Mayotte de Bandraboua. Enfin, le dernier joueur non retenu est MOUHAMADI Ben Housman de Foudre 2000.

 

La vitrine du football de Mayotte

 

Les heureux sélectionnés, qui ont le privilège de participer à ce déplacement, doivent donc faire en sorte de donner le meilleur d’eux-même. La sélection séniors est la vitrine de la ligue mahoraise de football, et cette seconde participation à la Coupe de l’Outremer est une formidable exposition puisque les matchs seront retransmis sur plusieurs médias (RFO, Tempo et Eurosport). Mais cela s’annonce difficile et la sélection se déplace avec modestie et humilité.

En 2008, Mayotte avait fini sixième sur les sept participants de la compétition. Pour préparer au mieux l’édition 2010 le staff a organisé plusieurs rassemblements et regroupements de joueurs. Des stages ont également eu lieu pendant cette période, notamment à M’liha et à Majunga.

Les joueurs ont participé à plusieurs matchs de préparation. Ils ont débuté par un match nul, quatre buts partout, contre l’Association sportive et culturelle des Malgaches de Mayotte. Par la suite ils ont enchaîné deux victoires contre l’AS Rosador (3 à 1), et le FCO Tsingoni (3 à 0). Enfin, au cours de leur stage à Majunga au mois d’août, ils ont obtenu un encourageant 0 à 0 contre la sélection de Madagascar.

 

Calendrier des rencontres de la Coupe de l’Outremer 2010 (groupe A)

 

Mercredi 22 septembre à  18h30 : GUYANE/MAYOTTE (stade Michel HIDALGO ; Saint-Gratien)

Samedi 25 septembre à 15h00 : MAYOTTE/ LA REUNION (Parc des sports Louis BOURY ; Gennevilliers)

Mardi 28 septembre à 20h00 : MAYOTTE/ ST PIERRE ET MIQUELON (stade Jean ROLLAND ; Franconville)

 

Le groupe B est constitué de la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie.

A l’issue des matchs des deux groupes, les deuxièmes joueront la finale pour la troisième place le vendredi 1er octobre. La finale de la Coupe de l’Outremer 2010 aura lieu le samedi 2 octobre à 17h00 au stade DUVAUCHELLE à Créteil. Elle opposera le premier du groupe A au premier du groupe B.

 

Gardiens de buts

1 ISSA Naoumane (FC Labattoir ; DH)

2 Moussa Mouayadi « Sausse » (AS Rosador Passamainty ; DH)

 

Défenseurs

3 BAMANA Moussa « Mnandé » (AS Neige Malamani ; DH)

4 MOHAMED Khaled (AS Jumeaux M’zouazia ; DHT)

5 ABDALLAH Di-Donna (AS Rosador ; DH)

6 YOUSSOUF Ibrahim-Ithzak « Cissé » (FC Labattoir ; DH)

7 BACARI Madi « Gigi » (AS Jumeaux ; DH)

 

Milieux

8 BAMANA Abdoul-Karim (AS Sada ; DH)

9 HOUMADI Ahamadi « Bato » (Vahibé CO ; PH Nord)

10 BOURAHIME Darouèche « Giga » (Etincelles Hamjago ; DHT)

11 MASSON Christophe (Diables Noirs Combani ; PH Nord)

12 HADHRAMI Zainou « Zidane » (UCS Sada ; DH)

13 FILOMAR Sébastien (AS Rosador ; DH)

14 SOUDJAY Ali (Foudre 2000 Dzoumogné ; DH)

 

Attaquants

15 RAMIA Mansour (FC M’tsapéré ; DH)

16 N’DAKA El-Habib « Doug » (AJ Kani-Kéli ; DHT)

17 ATTOUMANI Kaouirdjane (FC Labattoir ; DH)

18 ANTOISSI Abdou Lihariti « Mara » (Foudre 2000 ; DH)

 

Sélectionneurs

MASSOUNDI Abidi

SUFLAJ Frédéric

 

Intendant

DJAHA Ali

 

Kinésithérapeute

PANOUILLERES Nicolas

 

Arbitre

SAID Omar (Fédéral 5)

 

Chef de délégation

MLAMALI SCYACKA Michel

 

Président

MAHAMOUDOU Enly

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...