L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Faire découvrir aux habitants leur propre territoire »

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Premier du genre à voir le jour à Mayotte, l’office de tourisme de l’intercommunalité du Centre-Ouest a été inauguré samedi dernier. Première cible de ce nouvel outil : le public local, « qui a besoin de trouver des activités ».

 

C’est le Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM) qui va être soulagé. Très récemment encore, aucun office de tourisme n’existait sur l’île aux parfums et certaines prérogatives de ces centres d’information avaient été transférées au CDTM, telles que l’accueil du public. Une compétence qui ne relève normalement pas d’un comité du tourisme, chargé plus particulièrement des orientations stratégiques d’un territoire ainsi que de la promotion à l’extérieur de cette offre (lors de salons et d’évènements hors du département, notamment).

Ainsi l’inauguration samedi dernier des locaux du premier office du tourisme de l’île, celui de l’intercommunalité du Centre-Ouest (3CO), constitue-t-elle le point de départ d’une réorganisation plus conforme aux exigences nationales des structures dédiées au tourisme. L’arrivée tardive de ces outils de promotion sur le territoire est due à la mise en place également retardée des intercommunalités qui portent ces structures. En effet, c’est la promulgation de la Loi NOTRe, en 2015, qui a marqué l’obligation d’un transfert de compétences des communes vers les intercommunalités d’ici 2020 – notamment la collecte et le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement ainsi que le tourisme, donc. Or, les communautés de communes ont peiné à sortir de terre, celle du Nord, d’ailleurs, n’étant toujours pas constituée, en raison d’un différend sur la présidence de la structure.

 

Un office de tourisme pour les locaux

Actuellement composée d’une unique salariée chargée de mission, l’équipe du nouvel office du tourisme de la 3CO (opérationnel depuis août dernier) devrait prochainement s’étoffer grâce au recrutement d’un chargé d’événementiel et d’un directeur. Le leitmotiv de Samina Mahamoudou, chargée de mission à l’office du tourisme : « Faire découvrir aux habitants leur propre territoire« . « On se dit souvent, à tort, qu’il n’y a rien à faire à Mayotte« , déplore-t-elle. « Il faut communiquer » davantage sur les offres touristiques, estime encore la chargée  de mission qui cible le public local, « déjà sur Mayotte et qui a besoin de trouver des activités« . Un travail visant à répertorier les prestations touristiques dans la zone couverte par l’office de tourisme (Mtsangamouji, Tsingoni, Sada, Ouangani et Chiconi) est en cours. Il permettra, outre le fait d’avoir une vision globale de ce qui est proposé, « d’améliorer la qualité des prestations » et, le cas échéant, de monter en compétence grâce à des formations. Une fois que les cinq offices du tourisme du territoire seront opérationnels – celui de l’interco de Petite-Terre est déjà en ordre de marche –, le CDTM ne fera plus d’accueil mais se focalisera sur les orientations stratégiques et centralisera les offres de chaque communauté de communes afin de proposer la destination Mayotte à l’extérieur.

Vers septembre / octobre, le nouvel office de tourisme proposera deux jours de randonnée pédestre et de VTT afin de (re)découvrir la région Centre-Ouest et, en outre, participera au prochain Salon du tourisme en mettant en avant la gastronomie locale et les produits du terroir.

Le nouvel office sera doté d’un budget de fonctionnement de 200.000 euros grâce à un apport de l’intercommunalité. En outre, le Département a prévu une enveloppe de 200.000 euros dédiée à chaque office du tourisme. Ainsi a-t-il été sollicité par la 3CO.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...