L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

29/05/2009 – Portrait d’entreprise : Restauration

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l ne faut pas chercher très loin dans Kawéni, poumon économique de l'île, pour trouver le nouveau lieu de déjeuner et dîner s'y étant implanté. À quelques pas de la Sodifram, ce restaurant se situe au-dessus de l'entreprise Infocom. Il suffit de monter la vingtaine de marches en bois pour y découvrir un immense espace climatisé et joliment décoré, conçu pour les clients affamés. Viviane Gravina, conceptrice de la Bonne marmite s'appuie sur neuf ans d'expérience dans la restauration et ses trois employés constituent également des spécialistes en terme de cuisine.

Tous les jours, elle propose des plats français, créoles, chinois et bien sûr locaux, comme elle a l'habitude d'en réaliser. Les brigades mobiles de passage à Mayotte ont pu constater la qualité des services apportés par cette dernière. "J'ai fait manger ces personnes entre 2001 et 2005. C'était un contrat avec la gendarmerie et, étant donné qu'ils étaient mes principaux clients, j'ai dû déplacer plusieurs fois mon restaurant", déclare la résidente de Dembéni. Sur cette période de quatre ans donc, elle travaillera dans trois villages différents : Mamoudzou, Sada et Combani.

Elle se pose aujourd'hui à Kawéni, après plusieurs semaines à la recherche d'un local. "Nous avons trouvé l'endroit idéal car Kawéni est sans aucun doute un secteur porteur au niveau de la clientèle", affirme-t-elle enthousiaste. Fonctionnaire au conseil général de la Réunion avant d'arriver à Mayotte, Viviane Gravina a fait d'abord carrière dans l'informatique : "j'ai vu le début de l'informatique, depuis 1967 où les ordinateurs étaient énormes comme des maisons".

La restauration c'est tout à fait un autre monde, et la patronne sait qu'il va falloir se battre pour faire long feu sur ce marché. Son investissement – autour de 20.000 euros – a permis à son restaurant la Bonne marmite de disposer d'une salle de repas d'un bon niveau, mais elle recherche actuellement un associé : "Mon premier collaborateur s'est désisté au dernier moment. Il me faudrait un entrepreneur qui pourrait me permettre de respirer financièrement et envisager un avenir plus sereinement".

En attendant, Viviane reçoit ses premiers clients et selon eux le produit est bon. C'est d'ailleurs justement pour cette raison qu'elle décide de nommer sa conception ainsi. "Je pense faire de la bonne nourriture dans la marmite". Petites marmites ramenées de la Réunion où les carrys sont disposés, uniques en ce genre sur l'île. Parlant du goût, c'est, pour elle, aux clients de venir pour juger.

La pièce, composée de tables et de chaises peut accueillir jusqu'à une quarantaine de personnes, et dans le long terme, Viviane Gravina espère pouvoir organiser des cocktails, buffets, dîners dansants, mariages ou encore des karaokés. La terrasse en bois est un supplément pour les clients préférant manger à l'air libre.

Ouvert de 11h30 à 14h30 au déjeuner et de 19h30 à 22h30 le soir, la Bonne marmite n'attend plus que vous.

 

Ichirac Mahafidhou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...