L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/06/2010 – Sport : Tennis – Tournoi open de l’Ascugre

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e tournoi, débuté le 29 mai, a réuni un nombre conséquent de joueurs. En effet, le tableau initial à élimination directe, a vu soixante-treize hommes et dix-huit femmes participer à l’open 2010. Les matchs, disputés en deux sets gagnants, aboutissent ensuite sur un tableau intermédiaire quatrième série et sur le tableau principal. Chacun des tableaux propose deux finales : une pour les femmes et une pour les hommes.

Ce sont donc quatre matchs qui ont conclu samedi dernier l’open sur les courts de Koropa. Les deux finales du tableau quatrième série ont débuté en milieu d’après-midi. Chez les femmes, Nordeste, du club de Bandrélé, a battu Roche, de l’Ascugre, en deux sets (6/2 – 6/3). La finale hommes a mis aux prises Vaccarelo, licencié à l’Ascugre, à Madi Halidi du club de Cavani Mamoudzou. Ce dernier, non classé, a donné du fil à retordre à son adversaire qui présente un meilleur classement (30/1).

C’est même une revanche entre ces deux joueurs, puisque Madi Halidi a battu Vaccarelo en deux sets précédemment. Le premier set de la finale, très accroché, est remporté difficilement au tie-break par Vaccarelo. Il s’adjuge également le second set sur le score de 6/4. Le pensionnaire de l’Ascugre s’impose donc à l’issue d’un match serré, indécis et qui a mis à rude épreuve les deux adversaires pendant plus de deux heures.

Alors que la deuxième finale féminine de la journée a déjà commencé, les deux protagonistes du tournoi intermédiaire laissent la place aux finalistes hommes du tournoi principal.

 

Chihabidine et Madi s’imposent facilement dans le tournoi principal

 

Dans la finale féminine du tournoi principal c’est Chihabidine, de l’Ascugre, qui a battu Vita du club de Cavani. La joueuse du club de Koropa s’est logiquement imposée 6/2 – 6/3, faisant valoir son classement supérieur (15/3) face à une adversaire non classée. Chez les hommes, la finale opposait deux pensionnaires du club de Cavani Mamoudzou. Là encore la logique a été respectée, puisque Madi, classé 4/6, s’est facilement imposé face à Raudran (15/2).

Madi, connu sous le surnom de "Mouvement", inflige deux fois 6/1 à son adversaire du jour. Il conforte ainsi sa position de joueur majeur dans le paysage local du tennis. A l’issue de ces quatre matchs, les lots ont été remis aux participants. Par la suite les membres du club de l’Ascugre avaient tout prévu pour clore cette édition du tournoi 2010 dans une ambiance conviviale.

Hafidhou Rancer, juge arbitre et organisateur de l’open Ascugre nous livre ses impressions : "Je suis vraiment satisfait, il n’y a eu aucun souci. L’année dernière on avait 68 participants, cette année on passe à 91. J’espère que l’année prochaine on va dépasser la barre des 100 !". C’est en tout cas tout ce que l’on peut souhaiter pour que le tennis mahorais dispose d’une compétition majeure bien établie.

 

O Beloeil


 

Finales 2010 Open Ascugre

 

Tableau intermédiaire 4ème série

Finale féminine : Nordeste Cavalhes (Bandrélé ; 30/1) bat Roche Christine (Ascugre ; 30/2)  6/2 – 6/3

Finale masculine : Vaccarelo Nando (Ascugre ; 30/1) bat Madi Halidi Yssouf (Cavani ; NC)  7/6 – 6/4

 

Tableau principal

Finale féminine : Chihabidine Fanya (Ascugre ; 15/3) bat Vita Faninda (Cavani ; NC) 6/2 – 6/3

Finale masculine : Madi Rachadi (Cavani ; 4/6) bat Raudran Philippe (Cavani ; 15/2) 6/1 – 6/1

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...

“On a besoin d’entreprises créatrices de richesses”

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce lundi matin dans ses locaux, le directeur de l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (Iedom), Patrick Croissandeau,...

“À la FMAE, on a toujours privilégié la co-construction”

Du 26 avril au 3 mai, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) est venue rendre visite à la Fédération mahoraise des...