L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

18/06/09 – Concours Francojeunes, des non-voyants récompensés pour leurs poèmes

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Jeudi 11 juin à l'Agepac, les 7 élèves déficients visuels de la Clis 3 qui ont remporté cette année la 7ème édition du concours Francojeunes pour leurs poèmes se sont vus remettre remettre leur diplôme par David Jaomanoro et Jean-Pierre Costet du CDP (Centre de documentation pédagogique du vice-rectorat). A cause d'un problème de visas, ils n'ont malheureusement pas pu être aux côtés des 14 autres lauréats pour participer aux ateliers d'écriture et lire leurs textes lors de la finale qui avait lieu à Diego-Suarez du 3 au 9 mai.

Financé par le conseil général, ce concours régional récompense les jeunes auteurs mahorais, comoriens et malgaches. "Le public à Madagascar a été conquis par l'émotion de vos textes", a déclaré M. Costet, "au-delà de votre handicap, vous avez su dire des choses que peu de gens voyants auraient été capables d'écrire".

Les poèmes seront publiés à la rentrée par le CDP, aux côtés des nouvelles des autres lauréats mahorais de cette édition : Ali Sharif Daoulab pour "Alassane et demain" dans la catégorie moins de 25 ans, Saïna Amedi, en 1ère au lycée de Mamoudzou, pour son texte intitulé "Miriam ou les changements d'une vie" et Hassani El Farouk, du collège de Sada, pour "Le 60e royaume".

Créé en 2003 à l'initiative du CDP de Mayotte, le concours Francojeunes s'est élargi aux Comores et à la côte Nord-Ouest de Madagascar en 2005 (Majunga et Diego-Suarez). Depuis 2 ans, les villes de Tananarive et Tulear y participent également, grâce à un partenariat avec les Alliances françaises. David Jaomanoro, qui est parti cette année à Diego avec les écrivains mahorais Nassur Attoumani et Ambass Ridjali, assure que "des contacts ont été pris pour un projet de coopération théâtrale avec Diego, Tulear et Majunga".

L'objectif est d'y créer avec les jeunes trois pièces de théâtre originales qui seront présentées à Mayotte pendant la semaine de la langue française la première quinzaine de mars. Des spectacles qui seraient également montrés aux participants du colloque international sur la pratique des langues organisé par l'université de Rouen, qui se tiendra à Mayotte en mai 2010. Quant à la finale de la 8ème édition de Francojeunes, elle devrait se tenir l'année prochaine à Tulear.

 

Tom

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...