14/09/2007 - La fabuleuse histoire de l'ylang ylang à Mayotte

14/09/2007 - La fabuleuse histoire de l'ylang ylang à Mayotte

Cet ouvrage n'est pas le premier que le couple fait éditer aux Deux Océans (voir "Les femmes de Jésus" et autres…). L'idée de raconter l'aventure de cette fleur mythique, qui a pignon sur rue sur le marché mondial de la cosmétique, leur est venue au cours d'une visite à Paris. La grisaille automnale ramenait sans cesse à leur esprit les belles couleurs de notre lagon et les verts collines de Grande Terre… et naturellement les fortes senteurs de l'ylang-ylang. Le projet reçut immédiatement l'approbation de leur éditrice.


De retour à Mayotte, les Moatty se sont mis à la recherche de documents divers traitant de la fleur. Mais n'ayant rien trouvé de significatif sur son introduction dans l'île au début du siècle passé, ils ont auditionné différentes personnes en rapport avec son exploitation et sa commercialisation, avant de se déplacer sur les îles de Nossy-Bé (Madagascar), au Conservatoire botanique des Mascareignes à la Réunion, puis à l'île Maurice.


Ces déplacements et les recherches entreprises leur ont permis de retracer l'histoire et la route de l'ylang jusqu'à Mayotte. "Si tu veux me connaître, il faut venir jusqu'à moi…", dit l'un des poèmes insérés dans cet ouvrage, pour illustrer la fragilité de cette fleur qui constitue une richesse naturelle pour les populations locales, à sauvegarder et transmettre aux générations futures, "afin qu'elles rendent grâce de son existence".


Devant l'absence de données techniques et de supports de références sur l'ylang-ylang à Mayotte, Yves et Marie–Céline Moatty ont obtenu un soutien financier du Stabex moyennant la mise à disposition d'un certain nombre d'exemplaires de ce livre. Une collaboration qui leur a permis d'apporter une qualité d'impression, en couleur, sur du papier glacé.

Saïd Issouf

Abonnement Mayotte Hebdo