08/10/2009 - Photographie : Bruno de Villeneuve sort ses "Mains"

08/10/2009 - Photographie : Bruno de Villeneuve sort ses "Mains"

 

 

{xtypo_dropcap}"I{/xtypo_dropcap}l a fallu du temps pour rentrer dans la vie de ces personnes, et obtenir leur confiance. Ce qui m’a aidé, c’est que je vis "à la mahoraise". Je vais aux champs, aux mariages, je râpe la noix de coco, c’est comme ca que j’ai appris tout ce que je sais", nous explique le photographe. En résulte la série de livres intitulés "Mains", un thème original qui s’est imposé à lui. "J’ai choisi ce thème pour deux raisons. Tout d’abord parce que je suis moi-même un artisan, mes mains sont mon premier outil. En suite, au fil des scènes auxquelles j’ai assisté, dans les mariages et d’autres cérémonies, les mains des personnes m’ont beaucoup intéressé. Et c’est en regardant dans ma banque d’images que j’ai réalisé le nombre de photos que j’avais sur le sujet."

De ces photos, il a réussi à sortir deux tomes illustrant la vie quotidienne des Mahorais, à travers l’usage de leurs mains. Un travail de longue haleine pour lequel il lui a fallu jouer le rôle de photographe, maquettiste et d’éditeur. Une nécessité pour toute personne qui souhaite publier un livre de photos exclusivement sur Mayotte. "Les grandes maisons d’édition ne s’intéressent pas encore aux livres sur Mayotte, excepté pour la littérature. Ca viendra peut-être avec la départementalisation, du coup j’essaye de tout faire moi-même. C’est un investissement sur le long terme."

Comment ouvrir une noix de coco ? Comment tresser ? Comment nouer un fagot ou appliquer du henné ?… Autant de questions dont les réponses sont ici illustrées. C’est le savoir-faire mahorais qui est mis en avant. Chaque photo est accompagnée d’un texte explicatif. Des traditions et des habitudes parfois vouées à disparaitre, et qui grâce à l’art du photographe pourront témoigner de l’ingéniosité des anciens dans une société où la mécanisation et la technologie commencent leur règne.

 

Halda Toihiridini

Abonnement Mayotte Hebdo