L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un groupe de jeunes munis de cagoules s’introduit dans le lycée de Sada

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Une dizaine de jeunes, portant une cagoule et pour certains armés, se sont rendus devant l’établissement scolaire, le jeudi 1er décembre. Deux d’entre eux sont parvenus à s’introduire dans la cour, mais tous se sont enfuis avant que les gendarmes n’arrivent sur place. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves.

Jeudi 1er décembre, une dizaine de jeunes cagoulés, armés d’une chaîne et d’une machette se sont rendus devant le lycée de Sada. Deux d’entre eux ont réussi à s’introduire au sein de l’établissement sans parvenir à intégrer les classes. « Nous avons reconnu un élève du lycée », assure Jean-Pierre Redjekra, le proviseur. « Il va passer en conseil de discipline. Tandis que le second a été placé en garde à vue. » Selon lui, plusieurs élèves auraient voulu aller « en découdre » avec les jeunes cagoulés. « Il a fallu les contenir », indique le proviseur. Après avoir été prévenu par l’établissement, les gendarmes sont arrivés rapidement. A leur arrivée, les jeunes s’étaient déjà enfuis.

groupe-jeunes-munis-cagoules-introduit-lycee-sada
Vendredi 2 décembre, une poignée de gendarmes assurait la sécurité aux abords de l’établissement, à la sortie des classes.

Une cellule psychologique mise en place

Il s’agit de la première intrusion de ce type au sein de l’établissement. « De nombreux élèves sont choqués », estime le chef d’établissement, qui a mis en place une cellule psychologique. Ce vendredi 2 décembre, à la sortie des classes, une poignée de gendarmes assurait la sécurité. L’établissement a organisé une réunion avec les parents d’élèves, les professeurs et le conseil départemental autour de l’insécurité. « Nous avons reçu une alarme anti-intrusion. Nous allons la mettre en fonctionnement avant la rentrée de janvier pour mieux gérer ce type d’événements », assure Jean-Pierre Redjekra.

 

Un accident grave à Tsoundzou 2, ce dimanche

En début d’après-midi, ce dimanche 4 décembre, deux véhicules sont entrés en collision au niveau du restaurant La Guinguette. D’après nos informations, plusieurs personnes ont été blessées et des enfants étaient à l’intérieur des voitures accidentées. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quel est le bilan de cet accident.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...