Euro 2016 : des écrans géants à Mamoudzou ?

Euro 2016 : des écrans géants à Mamoudzou ?

En marge de la phase finale du championnat d'Europe 2016, il est tombé sur l'île une averse de projets d'associations sportives mahoraises. Des projets nés des dispositifs “Tous prêts !” et “Horizon Bleu” mis en place par le ministère des Sports et de la Jeunesse, et la fédération française de football, et qui vont permettre aux Mahorais de vivre pleinement l'Euro. Sur l'île, de nombreuses communes prévoient de disposer des écrans géants sur les places publiques les soirs des matchs de l'équipe de France.

À Mamoudzou, il y aura au moins une diffusion en plein air : elle est programmée ce soir au plateau polyvalent de M'gombani, à l'occasion du match d'ouverture opposant la France à la Roumanie (22h heure locale). Un événement maintenu donc, malgré les problèmes de sécurité que rencontrent les habitants de la capitale ces dernières semaines.

“Nous nous devons de continuer à occuper les places publiques”, estime Sitti-Raouzat Soilihi, directrice de la communication de la mairie de Mamoudzou. “Nous devons montrer que la commune est présente en soutien des associations mobilisées pour organiser ces soirées, notamment pour sécuriser le site.” Cependant, la municipalité reste prudente et ne souhaite pas se projeter trop en avant. “L'objectif est de proposer une diffusion en plein air et sur écran géant pour les matchs des Bleus, en choisissant à chaque match un espace public d'un village de la commune. Mais cela dépendra du déroulement de la soirée à M'gombani... Nous communiquerons dans la foulée de la soirée, pour définir la suite qu'il sera donnée au projet”, ajoute Sitti-Raouzat Soilihi.

Il y a donc ceux qui se retrouveront autour d'un écran géant, et ceux qui vivront l'événement... au coeur de la compétition. Ils sont 85 Mahorais. 85 chanceux embarquant ce vendredi direction la métropole, pour assister à des rencontres de l'Euro. Ceci est l'aboutissement du dispositif “Tous prêts” qui, entrent autres, offraient 20 000 places du match Allemagne-Ukraine ce dimanche à Lille, dont 1000 places réservées aux projets “Tous prêts !” ultramarins. À Mayotte, 21 projets ont été déposés puis validés par le comité de sélection : quatre d'entre eux ont été retenus.

Ceux de l'AS du collège de M'tzamboro, de l'ASO de Chiconi, des Jumelles de M'zouasia et de la mairie de Mamoudzou. “Chaque délégation a eu tout loisir de construire son propre programme, qu'il soit sportif, culturel ou touristique ; hormis la date de départ qui a été souhaitée commune, le reste du séjour sera différent d'une délégation à l'autre”, précise la DJ SCS État. À 14h, soit peu avant l'embarcation, les 85 jeunes Mahorais sélectionnés recevront leur billet d'entrée pour le fameux match du champion du Monde en titre.

I.M

Abonnement Mayotte Hebdo