100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Depuis 20 ans à Mayotte !

La rénovation énergétique fait des étincelles à Mayotte

Auteur:

Catégorie:

Jeudi 4 novembre, l’espace Conseil FAIRE des Naturalistes de Mayotte a réuni les professionnels de la rénovation énergétique et de la construction pour un séminaire au pôle d’excellence rurale de Coconi. L’occasion d’échanger sur les outils et les aides à la disposition des professionnels en matière de rénovation énergétique.

95% de production au fuel et 5% de photovoltaïque…” À en croire Daniati Yves, cheffe de projet chez EDM, l’électricité de Mayotte est loin d’être verte ! Un comble pour l’île aux parfums qui sentira bientôt davantage les hydrocarbures que l’ylang-ylang si rien n’est fait en termes de consommation d’énergie…

À Mayotte, nous sommes face à une démographie dynamique et une demande croissante en électricité”, annonce Yann Lebigot, coordinateur à l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de Mayotte. En effet, ce jeudi les professionnels de la rénovation énergétique et de la construction étaient rassemblés pour échanger afin de dynamiser ce secteur au sein du 101ème département français. Entrepreneurs, architectes et professionnels du bâtiment ont assisté à différentes interventions des partenaires de l’espace Conseil FAIRE des Naturalistes de Mayotte. L’objectif ? Présenter les enjeux de la rénovation énergétique et donner à ces professionnels les outils nécessaires pour entreprendre cette transition.

renovation-energetique-fait-des-etincelles-a-mayotte

Consommer moins, comment faire ?

Le logement représente plus de 50% des consommations électriques de l’île”, soupire Yann Lebigot. C’est pourquoi, il est urgent d’agir aujourd’hui pour notre planète et notre porte-monnaie. Pour faire baisser sa consommation d’énergie, pas de recette miracle, mais des gestes quotidiens et des aménagements afin de garantir le “confort thermique” des habitants, comme “éteindre les lumières en journée » et « ne pas laisser des appareils branchés ou en veille ». Comme l’explique Daniati Yves, les « éco gestes » sont simples à mettre en place. À cela s’ajoutent des travaux qui peuvent être réalisés pour rendre les édifices plus performants sur un plan énergétique. Avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’État s’engage à respecter l’objectif européen de baisse d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Particuliers et professionnels peuvent dès maintenant bénéficier d’aides afin de rénover leurs bâtiments. “Isoler, installer des protections solaires, un éclairage led ou encore des brasseurs d’air qui consomment 15 à 20 fois moins que les climatiseurs permettent de faire baisser la consommation énergétique et d’augmenter le confort des personnes”, insiste le coordinateur de l’Ademe.

Le rôle de l’espace Conseil FAIRE

Le pôle énergie de l’association des Naturalistes accompagne grâce à ses conseillers techniques les particuliers et les professionnels souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. “Notre rôle est de faciliter, d’accompagner et d’informer”, scande Laura Sager, employée de l’association. Par le biais de leurs interventions dans les entreprises et à l’aide de leurs guides des écogestes et du photovoltaïque, disponibles en français en shimaoré, les conseillers techniques espèrent sensibiliser à cette problématique écologique et économique. Par ailleurs, n’importe qui peut également se renseigner sur la plateforme en ligne Simul’aides disponible sur faire.gouv.fr.

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Dans la même catégorie