L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Votez !

Les ramasseurs de déchets mobilisés à Kawéni, ce samedi

Auteur:

Catégorie:

La saison des pluies et ses grosses averses amènent souvent avec elles une descente des détritus présents dans les hauteurs des villages, à l’image de la pluie qui a touché Kawéni, le jeudi 29 décembre. L’averse d’une trentaine de minutes a déversé tous les déchets présents en amont jusqu’en aval du village, là où tout a été récupéré. Pour endiguer ce problème, une opération de nettoyage est organisée, ce samedi 7 janvier, à Kawéni.

Pourquoi est organisée cette opération ?

Cette action de nettoyage et de sensibilisation est organisée pour lutter contre l’insalubrité accentuée par la saison des pluies. Elle était programmée initialement courant janvier, avant le début des précipitations. « L’intense pluie qui a eu lieu jeudi et qui a fait descendre tous ces déchets nous a pris de court », reconnaît Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou. Cette première opération de l’année est une réelle « cause communale » et une « réflexion qui sera complétée à l’avenir avec une répétition de ces actions et potentiellement la mise en place d’un contrat d’objectifs ».

Quels sont les objectifs de cette opération ?

L’événement est coorganisé par la ville de Mamoudzou, la Cadema (communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) et des associations de Kawéni. En plus de nettoyer les hauteurs du village, il a pour but de sensibiliser les habitants des différents quartiers aux enjeux de la propreté urbaine et ainsi, réduire le flux de déchets produits en amont. Cette opération s’ancre dans la préservation de la biodiversité du territoire et de sa préservation. En complément, tout au long de cette semaine, les équipes de la Cadema se sont mobilisées pour mener une action de sensibilisation auprès des habitants des zones situées en amont. « Il faut impliquer les habitants de ces quartiers et insister sur la sensibilisation auprès d’eux », affirme le maire.

Une douzaine d’associations étaient présentes lors de la réunion de travail de ce mardi à la MJC de Kawéni.

Qui est mobilisé ?

Afin de réaliser cette journée de ramassage des déchets, « une douzaine d’associations se mobilisent », confirme le maire de Mamoudzou. Wenka Culture, ABK, Kawéni Nouvelle air, SOP Mangatélé, association des jeunes talents, Bouge-toi pour ta santé, association des producteurs maraichers de Kawéni, étoile bleue de Kawéni, amis des îles, action coup de pouce ou encore ACEKB font partie des associations ayant répondu présentes pour cette action aux côtés des collectivités.

Dans quels secteurs les ramasseurs vont passer ?

La zone de ramassage des déchets s’étend de Mangatélé à Mahabourini. Ce sont donc quatre secteurs qui sont concernés, à savoir Mahabourini Ravine, Mangatélé, Cascade – Haut Ravine et Haut Kakal. L’action débutera justement par la rue Zamantalé, devant le Sénat bleu de Mahabourini.

Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, a présenté aux associations de Kawéni les modalités d’organisation de l’opération de ramassage.

Comment se déroulera la journée ?

Ce samedi 7 janvier, « tous les habitants sont invités à participer à cette opération. Le rendez-vous est donné à 6h au niveau de la Maison du projet à Kawéni », annonce le premier magistrat de la commune. Pendant plusieurs heures, les habitants présents et quelques 360 bénévoles (adhérents à l’une des associations) s’attelleront à la difficile tâche du ramassage de déchets de tous types.

Dans la même catégorie