L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Tensions inter villageoises : « La médiation ne marche plus, il faut prendre des sanctions »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 Les week-ends se suivent et se ressemblent à Koungou. La commune est impactée par des heurts entre les jeunes de Majicavo Lamir et de Majicavo Koropa.

« Les forces de l’ordre viennent me voir pour que je procède à de la médiation entre les deux parties », explique le maire de Koungou, Assani Baindou Bamcolo, au Flash Infos, « Mais la médiation ne marche plus. Aujourd’hui, il faut prendre des sanctions contre 2 ou 3 familles pour montrer l’exemple ». Problème : pour que des sanctions soient prises, encore faut-il que des personnes portent plainte. « J’appelle les habitants à le faire », dit l’élu.

Le maire dénonce, de plus, l’attitude de certains parents qui ne font rien pour empêcher les conflits entre les jeunes des deux villages. « Soit ils prennent la défense de leurs enfants soit ils sont complètement dépassés par leur éducation », estime-t-il.

« Nous vivons derrière des barreaux »

Samedi vers 22h, une quarantaine d’habitants de Majicavo Lamir ont érigé un barrage au niveau de la prison pour “défendre leur village” contre des jeunes de Majicavo Koropa. En réaction, une centaine de personnes ont également monté un barrage à Majicavo Koropa. Au cours de la soirée, une dizaine de véhicules ont été caillassés, mais aucune personne n’a été blessée, selon les forces de l’ordre. Après l’intervention de la gendarmerie et de la police nationale, qui n’ont pas eu besoin de recourir à la force, le calme est revenu après minuit. Mais le lendemain, un policier de la Paf, venu effectuer un contrôle d’identité dans la même zone, a été victime d’un jet de galet à la tête. Il a été emmené par les pompiers à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. Le week-end dernier, des échauffourées avaient déjà eu lieu entre les habitants des deux villages.

Assani Baindou Bamcolo souligne par ailleurs que la situation n’est pas propre à sa ville mais à tout Mayotte : « Toutes les communes sont touchées. En témoigne les récentes tensions entre des jeunes de Tsingoni et de Combani. Face à cette insécurité, nous vivons aujourd’hui derrière des barreaux ».

OL

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...