L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La plage de Sakouli interdite de baignade

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Elle est pourtant connue pour être l’une des plus propres de l’île, ironie du sort la plage de Sakouli est depuis vendredi, interdite à la baignade et toute activité nautique à cause d’une contamination fécale.
L’arrêté municipal est tombé lundi dernier après que l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS) ait effectué des analyses le 25 novembre.
Elles ont révélé la présence de germes de type entérocoques et E-Coli dont la concentration est supérieure à la valeur limite fixée. Les raisons de la contamination encore inconnues.
Pour le moment, les raisons de cette infection ne sont pas connues.
Pour les commerçants du bord de mer, c’est l’incompréhension. « A ma connaissance tous les établissements concernés sont en règle et il n’y a pas d’élevages en amont qui auraient pu souiller le lagon par leurs déchets », s’interroge Yvan Borie gérant du restaurant O’lolo à Sakouli. Mais des hypothèses subsistent. Une pollution similaire s’était manifestée il y a quelques années à N’gouja après qu’un camion de vidange de fosses septiques ait déversé sa cargaison dans le lagon.
Autre théorie avancée par les professionnels du tourisme : un vent du nord aurait charrié des eaux usées provenant d’Hamouro. En attendant les conclusions de l’ARS, la plage de Sakouli reste donc, fermée jusqu’à transmission des résultats du nouveau prélèvement qui a été effectué mercredi. En d’autres termes : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...

Un vol de R Komor rate son décollage et fait des blessés

Les causes de cet accident restent à déterminer, mais les dégâts subis par l’appareil sont importants si l’on en croit les images publiées sur...