L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Insee : + 0,6 % pour les créations d’entreprises en 2014

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les chiffres de la création d’entreprises augmentent de 0,6 % en 2014 : c’est ce que nous apprend la nouvelle étude de l’Insee, dirigée par Claude Touzet. « Dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, 851 entreprises ont été créées en 2014 à Mayotte [cf. figure 1]. Le nombre de créations progresse en données brutes de 0,6 %, après une baisse de 4,8 % en 2013 ».

Dans les autres départements d’Outre-mer en revanche, la baisse se poursuit. Elle reste modérée à La Réunion (- 1,8 %) en comparaison des Antilles-Guyane. Le recul est particulièrement important en Martinique (- 11,2 %), contrairement au niveau national qui repart à la hausse (+ 2,3 %) après une baisse en 2013 (- 2,1 %).

 La moitié des créations concernent le commerce

 En 2014, les créations d’entreprise augmentent dans les domaines du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration » (+ 1,3 %) et dans la construction (+ 14,5 %). Elles déclinent toutefois dans l’industrie (- 7,5 %) et dans les « autres services » (- 5,4 %). Les créations restent essentiellement portées par le commerce qui concentre la moitié des créations : moins d’une entreprise sur quatre est créée dans les « autres services » contre plus d’une sur deux en France.

Le taux de création, qui s’établit à 10,3 % en 2014, est en-dessous de la moyenne nationale (14 %). Il situe Mayotte au 25ème rang des régions françaises. Deux raisons peuvent expliquer ce résultat. « D’une part, le stock d’entreprises considérées comme actives est artificiellement gonflé car les cessations d’entreprise ne sont pas toujours déclarées et enregistrées dans les temps ». Le greffe du tribunal de commerce était effectivement fermé pendant la majeure partie de l’année en 2014 et n’a rouvert au public qu’en janvier 2015. « D’autre part, le régime d’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur depuis décembre 2014, n’est pas en vigueur à Mayotte », explique Claude Touzet. Ce régime est pourtant largement choisi en France métropolitaine puisqu’il concerne 51 % des créateurs d’entreprise.

 La moitié des créateurs sont des femmes

L’entrepreneuriat concerne très largement les femmes à Mayotte. En 2014, 46,7 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes, soit nettement plus qu’en moyenne nationale (38 %). Mayotte est ainsi au deuxième rang des départements français pour l’entreprenariat féminin, juste derrière Paris (46,8 %).

Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65 %) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60 %). A contrario, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91 %) et les transports (100 %), secteurs traditionnellement masculins. Les créations dans l’industrie et le soutien aux entreprises restent peu féminisées.

Les créateurs d’entreprise individuelle sont enfin relativement âgés avec un âge moyen de 40 ans, soit deux années de plus qu’au niveau national. Les créateurs âgés de 30 à 39 ans sont particulièrement nombreux (37,5 % contre 30 % au niveau national). Les moins de 30 ans sont en revanche plus rares (17 % contre 30 % en France).

 

RB  

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...