L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Déjà 3268 bacheliers de plus

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Cette nouvelle session révèle des résultats en hausse. Pour le bac général, le taux de réussite au premier tour est de 47% (contre 43.8 % l’an passé). En France, ce taux est en moyenne de 80.2%. C’est la série économique et sociale qui montre la plus forte progression (+ 10.2 points avec 51 % de réussite), la série littéraire voit ses résultats augmenter de 2.5 points tandis que les scientifiques ont été moins performants qu’en 2013 avec 46.65 % de réussite contre 49.4 % en 2013.

Le bac professionnel obtient un taux de réussite de 58.9 % (contre 47.1 % en 2013) et le bac technologique 38.1 % (contre 38.3 % en 2013).

Pour ceux qui figurent sur la liste des admissibles et dont la moyenne des épreuves se situe donc entre 8 et 10/20, les repêches auront lieu en début de semaine dans les deux centres d’examens désignés : le lycée Younoussa Bamana et le lycée de Dembeni.
À Mayotte, traditionnellement, les oraux permettent de remonter assez largement le taux de réussite.
Les résultats définitifs devraient être affichés dès mercredi après-midi.

Concernant les CAP, les BEP et le brevet, les résultats définitifs sont également tombés vendredi.
91.8% de réussite pour les CAP (contre 89.6 en 2013), 74.3% pour les BEP (contre 78.9% en 2013) et 68.6% pour le brevet (contre 65.7% en 2013).

Les meilleurs récompensés

Parmi les admis, de plus en plus de mentionnés.
Les 101 bacheliers ayant reçu une mention Bien et les 25 une mention Très bien se sont vus délivrer leur diplôme samedi matin au cours d’une cérémonie organisée au vice-rectorat.

Souvent accompagnés de leurs proches dans les yeux desquels la fierté était visible, certains s’étaient mis sur leur 31, salouvas des grandes occasions, vestes de costume et même noeuds papillon, d’autres arrivaient très en retard, débraillés, le casque audio autour du cou.

Très applaudis par l’assistance, ils ont été félicités par le directeur de cabinet Jean-Michel Garcia et se sont vus remettre divers cadeaux, dont des tablettes numériques et deux billets d’avion régionaux pour les deux meilleurs.

C’est Eline Perron, en terminale S au lycée de Petite-Terre, qui a décroché la meilleure moyenne de Mayotte avec 19.57/20. La jeune fille attend de savoir si elle est reçue en Institut d’études politiques. Sinon, elle intégrera une pépra économique à la rentrée.

JD

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...