L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

10/07/09 – Vers la création des centres communaux d’action sociale

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Une délégation de l'Union nationale des Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (UNCCAS) est à Mayotte du 9 au 11 juillet. Cette visite officielle a pour but d'échanger avec les élus locaux mais aussi les représentants de l'Etat et du conseil général sur les perspectives de création de centres communaux ou intercommunaux d'action sociale à Mayotte.

Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère plus de 3.700 centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (5.500 communes) dont l'action concerne 42 millions de citoyens. Le réseau national est structuré en unions départementales ou régionales de CCAS/CIAS, y compris dans les quatre Dom. Les CCAS/CIAS ont une mission de prévention et de développement social dans leur commune. Ils gèrent des équipements et services publics de proximité en direction des familles, de la petite enfance, des personnes en difficulté, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Patrick Kanner, le président national de l'UNCCAS et adjoint au maire de Lille est accompagné par Guy Laurent, son vice-président en charge du développement du réseau national et adjoint au maire de Colomiers, Françoise Nouhen, sa vice-présidente en charge des personnes âgées et adjointe au maire de Clermont-Ferrand, Françoise Nordmann, son administratrice et adjointe au maire de Beauchamp, Daniel Zielinski, son délégué général, et Benoît Calmels, son responsable national réseau.

Jeudi 9 juillet, une rencontre était prévue à 14h30 à la Dass avec les représentants du préfet, de la CSSM, de l'établissement d'allocations familiales, de la DSDS et du président de l'association des maires de Mayotte. Cette rencontre a été suivie, en fin d'après-midi, d'un entretien avec le président du conseil général.

Ce vendredi 10 juillet, les membres de la délégation se rendent dans les communes de Chirongui, Tsingoni, Mamoudzou et Pamandzi pour échanger avec leurs homologues sur les besoins en équipements et services sociaux de proximité et les moyens d'y répondre. Enfin, le samedi 11 juillet, l'UNCCAS, sensible aux questions relatives à l'accompagnement de nos aînés et à la santé publique, rencontrera le matin la fédération mahoraise des associations pour les personnes âgées avant de se rendre au centre hospitalier de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...

Le représentant des maires de France est à Mayotte

Président de l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et maire de Cannes, David Lisnard est arrivé à Mayotte, ce dimanche,...