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08/10/2009 – Culture : Théâtre

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Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"E{/xtypo_dropcap}pilogue d'une trottoire" a été interprété pour la première fois en 2007, au Festival d'Avignon avec une coproduction de la Scène nationale d'Annecy. En 2008, le texte d'AKM a été joué à la Réunion, à Madagascar, au Mozambique, à Mayotte et en Allemagne.

"Mulher Asfalto" : "Epilogue d'une trottoire". Le texte a été traduit en portugais cette année, avant d'être présenté en Espagne, au Festival de cinéma africain de Tarifa, puis à Porto (Portugal) et au Brésil. Continuant à faire le tour du monde, "Mulher Asfalto" fait salle comble actuellement en Argentine. Sur le site Fiba.com, les tickets sont tous vendus.

Créé il y a douze ans, le Festival international de Buenos Aires est une vitrine pour les expressions les plus marquantes des arts scéniques contemporains. Le tremplin argentin du théâtre connaît un grand succès cette année encore, avec tous les tickets vendus pour la plupart des spectacles, dont "Mulher Asfalto".

AKM a commencé à écrire ce texte en 2005 à Tananarive (Madagascar), dans "L'improbable vérité du monde", un projet du Centre dramatique de l'océan Indien qui regroupait des artistes français, suisses, mozambicains, réunionnais et mahorais. "J'ai été violemment frappé par la condition de la prostitution à Madagascar", raconte le dramaturge mahorais, après avoir rencontré des prostitués et longuement parlé avec elles.

Lors d'un déplacement au Kenya quelque temps après, AKM dit avoir vu les mêmes conditions, "mais cette fois-ci c'étaient des Ethiopiennes". En 2007, poursuit-il, lors de la création des "Veuves"* à Maputo (Mozambique), AKM a encore travaillé avec des prostituées. "Epilogue d'une trottoire" n'est pas une reproduction des témoignages de ces "belles de nuit". C'est un long poème qui montre la manière dont le corps de la prostituée est réduit à un objet commercial. "Elle ne parle pas d'elle comme un être humain, mais d'une viande vendue sur un trottoir".

Pour l'intrigue de cet épilogue, l'histoire se déroule vers 3 heures du matin, lorsqu'un client demande à une prostituée un sexe qui n'est pas celui de l'homme ni celui de la femme…

La rencontre exacerbe la passion. Le client veut en effet un troisième sexe qui n'existe pas. Il jette de l'huile sur le feu : si la marchande de plaisir ne lui donne pas ce sexe-là, il l'ouvrira lui-même avec son couteau au niveau de sa nuque.

Ce troisième sexe, fait comprendre AKM, est tout simplement le "fantasme" du client qui sera satisfait par la parole de la prostituée. "Par la poésie elle crée le crée le sexe qui n'existe pas".

A travers cet "Epilogue d'une trottoire", Alain-Kamal Martial continue à jouer son rôle de "passeur de parole" et "créateur d'énergie de parole". "Je ne bricole pas des pièces de théâtre, je déchire des cris, des rires, des énergies de vie, des transes, des coups de couteaux, des ciseaux, des choses qui m’habitent et qui se révèlent sur le plateau", écrit-il.

 

Rafik

* "Les Veuves" – Editions Théâtrales (2008) – France

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