L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les élèves de M’Gombani sensibilisés à l’économie

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Au collège de M’Gombani à Mamoudzou, une cinquantaine d’élèves étaient rassemblés pour recevoir leurs passeports d’éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI. Le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, a remis en mains propres leurs diplômes aux étudiants mahorais, ce mardi 13 juin.

Les élèves de la quatrième Zola sont les premiers à s’installer dans la salle d’audiovisuel du collège de M’Gombani. Beaucoup manquent à l’appel, préparant le brevet. Deux classes de quatrième et une classe de troisième sont réunies pour la remise du passeport qui atteste de leur apprentissage.

Au long de cette année scolaire, les élèves ont appris les bases de l’économie et de la finance. « Pour plusieurs raisons, explique Patrick Croissandeau, le directeur de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM). D’abord pour comprendre et appréhender comment fonctionne l’économie mais aussi pour qu’ils fassent les bons choix plus tard ». Après des cours d’économie, de finance et de budget simplifiés, les élèves ont répondu à un questionnaire de dix items pour obtenir ce passeport.

Pour leur professeur d’histoire-géographie, Ali Hamid, cet enseignement est primordial : « Nous vivons dans une société capitaliste où ils vont être amenés dans le futur à avoir des échanges avec l’argent tous les jours ». Il explique aussi que le but du programme est de préparer les enfants à mieux comprendre l’impact, l’utilité de l’argent et comment le gérer, pour qu’ils sachent s’en sortir seuls : « Beaucoup vont finir par faire des études en métropole, il faut qu’ils puissent faire face à des éventuels imprévus économiques ».

« Les jeunes sont l’avenir, et comme ils sont dépendants de ce modèle-là, il faut les éduquer à ce sujet », soutient Jacques Mikulovic, le recteur de l’académie de l’île aux parfums, qui souhaite d’ailleurs réitérer cette formation l’année prochaine. Les élèves ont ensuite été appelés un à un sur l’estrade avec leurs classes respectives. Le recteur, accompagné du directeur de l’IEDOM, ont remis, ensemble, les passeports aux élèves en les félicitant.

« Pourquoi doit-on épargner ? », questionne Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte

aux élèves. Les réponses jaillissent. Pour faire face aux imprévus, mais pas que. « Pour accomplir nos rêves », lui répond Inayat, jeune fille de la troisième Abidjan. « Ce programme m’a aidé et m’aidera dans le futur à mieux gérer mon argent, ne pas le gaspiller. J’ai appris beaucoup de choses, comme par exemple comment fonctionne un crédit à la banque », témoigne la jeune fille.

Ali Hamid décrit cet apprentissage comme un « franc succès ». Les élèves auraient été très curieux et intéressés. Les questions ont fusé : « Ils ne cessaient de poser des questions, comment gérer son budget mensuel, quelles dépenses on ne doit pas faire. En tout cas, ils ont compris que la nécessité n’est pas d’avoir de l’argent mais surtout de le gérer correctement »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...