100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

40000 followers sur facebook

Un « voyage musical » pour la fête de la musique au collège de M’gombani

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

Flou artistique autour des arts de la scène

Les artistes et intermittents du spectacle ne peuvent, à Mayotte, prétendre au statut juridique spécifique pourtant de vigueur en métropole, du fait de l’application tardive du droit du travail dans le 101ème département. Une situation qui complique encore un peu plus l’avenir de ces professionnels, souvent écartés des décisions politiques.

 

Les classes de l’option musique du collège de M’gombani ont donné un spectacle musical dans leur établissement à l’occasion de la fête de la musique ce mardi 21 juin. De l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant, bien sûr, par le 101ème département, c’est un véritable « voyage musical » que les élèves ont offert aux camarades et professeurs venus les écouter.

Samba, cha-cha-cha, gospel et musiques mahoraises se sont côtoyés au cours de l’heure de spectacle que les élèves de l’option musique du collège de M’gombani ont donné ce mardi 21 juin dans leur établissement scolaire. Aurélien Dupouey-Delezay, le délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAAC), est venu y assister en personne afin de soutenir les actions culturelles réalisées avec les collégiens. Restituant plusieurs morceaux travaillés avec leurs professeurs de musique à l’occasion de cet évènement, ils s’en sont donnés à cœur joie en chantant et dansant avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir !

L’option musique : une chance pour les jeunes talents de Mamoudzou !

Les collégiens de M’gombani ont la chance de pouvoir choisir l’option musique dès leur entrée en 6ème. « Avec [celle-ci], les élèves ont deux heures de musique par semaine au lieu d’une heure pour les autres. Ils ont aussi quatre heures dispensées par l’association Musique à Mayotte », explique François Balédent, le principal du collège. Les jeunes y apprennent à lire et écrire la musique, mais y découvrent ou redécouvrent aussi les musiques traditionnelles de leur île.

Si les morceaux ont été principalement travaillés par les élèves de cette option (22 collégiens par niveau), les professeurs de musique y ont fait participer l’ensemble des élèves des « classes musiques » afin de conserver l’esprit de groupe. Un bel esprit de convivialité qui a porté ses fruits puisque le spectacle s’est très bien déroulé devant un public d’élèves enjoué !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1006

Le journal des jeunes

chab-journal-des-jeunes-5

À la Une

Développement de Mayotte : « un défaut d’organisation lié à un défaut de collaboration »

Le rapport public thématique de la Cour des comptes et de la chambre régionale des comptes sur les plans de développement pour Mayotte a...

« Je pense que le regard du monde pourrait se tourner vers Mayotte »

Les relations entre l’île de Madagascar et sa voisine mahoraise continuent de se renforcer avec l’organisation des Ateliers de la coopération, ce jeudi. Une...

Yes Ko Green, premier festival éco-responsable à Mayotte

Le premier festival éco-musical gratuit et ouvert à tous est organisé ce samedi 2 juillet de 9h à 19h au M'haju à Bandrélé. Une...

Les séniors à la découverte des archives départementales de Mayotte

Le conseil départemental et le centre communal d’action sociale de Mamoudzou ont organisé ce jeudi 30 juin une visite des archives départementales pour les...

Une fête de fin d’année pour faire parler de l’école primaire Doujani 2

L’école primaire Doujani 2 a organisé une grande fête de fin d’année ce jeudi 30 juin avec l’ensemble de ses élèves. C’est sous un...