Mardi 9 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération Premières bulles au pays du corail sur la plage de Mliha, dans la commune de M’Tangamouji. Cette 9ème édition comportait une dizaine d’ateliers. Les 80 participants, âgés de 12 à 18 ans, ont ainsi pu approfondir leur connaissance des oiseaux marins, des mangroves et des tortues en général avec les animations pédagogiques du GEPOMAY, de l’UICN et d’Oulanga Na Nyamba, appréhender les menaces sur l’environnement marin liées aux déchets et aux activités humaines non maîtrisées avec l’animation sur le bassin versant des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte et un atelier sur le tri des déchets animé par le Parc, se réapproprier la pêche traditionnelle au djarifa, pratique traditionnelle réalisé par les femmes de Mayotte, grâce à l’association des pêcheuses de Mtsahara, s’initier à la natation avec le Cercle des Nageurs de Mayotte, et s’évader dans les fonds marins pour découvrir, pour la première fois chez la plupart, les récifs coralliens et la vie marine associée avec des baptêmes de plongée réalisés par les clubs de plongées O°Bulles et Happy Divers. Un concours de land-art a permis aux équipes ayant réalisé les plus belles créations de gagner des agendas scolaires, abécédaires des mangroves et autres documents lié aux richesses marines.
En 2023, le Parc renouvellera l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur une autre plage de Mayotte. Pour en faire bénéficier le plus grand nombre, chaque année, la manifestation se déroule dans une commune différente et a déjà été réalisée à Bandrélé, Bouéni, Labattoir, M’Tsangamouji cette année… À qui le tour ?
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.