Mosquée d’Antana-Bé : le Loto du Patrimoine octroie 350 000 euros pour sa rénovation

Après avoir résisté pendant des décennies, la mosquée historique d’Antana-Bé à Chirongui doit désormais être sauvée des conséquences du cyclone Chido. Sélectionné parmi les 18 sites emblématiques régionaux du Loto du patrimoine 2026, l’édifice situé à Chirongui bénéficie d’une enveloppe de 350 000 euros de la Fondation du patrimoine. Cette aide doit permettre d’engager les principaux travaux de restauration, notamment la consolidation des murs et des structures maçonnées, la remise en état des éléments intérieurs ainsi que la reconstruction d’une charpente et d’une couverture définitives.

Le cyclone Chido avait lourdement fragilisé le monument en décembre 2024 en emportant sa toiture et sa charpente. Une première mise en sécurité, avec l’installation d’une toiture provisoire, avait été réalisée en décembre 2025.

Au-delà de sa dimension religieuse, la mosquée constitue un véritable morceau de l’histoire de Mayotte. Construite une première fois en matériaux végétaux en 1890, puis reconstruite en dur en 1930, elle est aujourd’hui le dernier vestige encore debout de l’ancien village d’Antana-Bé. Le site, avec sa citerne et les vestiges du village, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2019.

La restauration doit ainsi permettre de préserver ce témoignage du peuplement de Mayotte, mais aussi de faire revivre le lieu de culte, avec la reprise des prières sur le site.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une