Un concept sportif mahorais s'exporte dans l'océan Indien

Un concept sportif mahorais s'exporte dans l'océan Indien

La société Moov'Mada s'est donnée une semaine pour promouvoir ses différentes activités dans la ville de Diégo Suarez. Cela s'est formalisé à travers une conférence de presse, une séance découverte en présence de journalistes et une journée santé-sport devant l'hôtel de Ville. Celle-ci a débuté par le dépistage d'Antsirananiens : 165 personnes précisément, et s'est conclu par un aérobic géant animé par le directeur de Sua Mayotte, à l'origine du projet, Mansour Ramia.

Ce dernier est ravi de l'inauguration de cette seconde antenne à Madagascar et rappelle que l'objectif serait de couvrir les six provinces de la Grande Île en 2015. Sur la scène à l'issue de l'aérobic, le fondateur de Sua n'a pas manqué de remercier ses principaux partenaires à Madagascar, la Jeune chambre internationale (JCI) et l'association malgache de lutte contre le diabète (Amadia), et à Mayotte, la DRJSCS, la Préfecture et l'ARS.

L'Amadia, équivalente de Rédiab'Ylang, a fait part des résultats des statistiques de la demi-journée de dépistage du diabète : il en ressort que sur l'échantillon obtenu, 20% des dépistés sont diabétiques, bien plus des 4% officiellement relevés lors d'un précédent dépistage. "Il y a urgence pour cette population qui manque cruellement d'information en termes de santé et de soins", estime Mansour Ramia.

La société Moov'Mada se développe peu à peu. Elle compte aujourd'hui une dizaine de salariés entre l'antenne de Majunga et celle, toute récente donc, de Diégo. Deux jeunes coachs originaires de la région et formés par le directeur de Sua Mayotte proposeront désormais des cours de Moov'Africa dans leur ville, ces cours de fitness animés par les musiques de l'océan Indien. David et Houmar apporteront également des conseils alimentaires et sportifs à leurs adhérents. Mansour Ramia, lui s'est envolé dimanche pour l'île Bourbon où il inaugurera et aidera à la structuration de l'association Sua Réunion.

De Diégo Suarez, I.M

Abonnement Mayotte Hebdo