L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Array

10/07/2009 – Ce que j’en pense

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es bonnes nouvelles, encourageantes, font plaisir. On les retrouve dans ce "numéro spécial vacances" de "Mayotte hebdo avec plein d'autres. Mayotte peut être ambitieuse. Il faut faire taire ces mauvaises langues, ces jaloux qui ne font que nous freiner, et progresser, valoriser les belles et bonnes initiatives. Encourager ceux qui (se) bougent, travaillent et font avancer Mayotte.

Mayotte hebdo est encore là. Quand on lit, quand on entend, quand on voit autour de nous, dans le monde, les journaux qui ferment, la crise et tout ce qui s'ensuit, on est inquiet. Mais nous sommes toujours là, et toute l'équipe vous a concocté ce numéro "spécial vacances" avec de l'actualité bien sûr, mais aussi des portraits, des sujets plus légers, une jolie promenade à travers M'tzamboro, une rencontre entre deux personnalités à l'occasion du Petit déjeuner de Mayotte hebdo, un rendez-vous du journal dans lequel on prend le temps de se discuter, d'argumenter. Ce numéro spécial, comme chaque année depuis 9 ans, est plus épais, plus consistant encore que le reste de l'année, mais reste au même prix de 2 euros.

En plus de ce travail, l'équipe a aussi réalisé, ces dernières semaines, un magazine. Une partie économique avec un thème, un dossier principal pour essayer d'en faire le tour. Puis une partie culture, loisirs, découvertes, pour profiter de Mayotte et de sa région, s'y sentir bien, pour aller à la rencontre de l'autre, pour donner une belle image de Mayotte. C'est Horizon Austral. Il sera en kiosque dans les prochains jours. Je vous invite à l'acheter…

Après tout ce travail, après une année (scolaire) intense en évènements avec notamment le 29 mars, malgré la crise, nous sommes toujours là mais épuisés, alors comme chaque année le journal va fermer ses portes pour 3 semaines, à peine 21 jours, pour reprendre des forces.

Tous ces journaux, ce magazine, nous les faisons pour vous, avec vous et nous continuons à les améliorer, les étoffer, comme récemment avec Mayotte hebdo sport. Ils peuvent voir le jour grâce à vous, votre soutien, vos critiques, mais aussi grâce aux annonceurs, aux entreprises et administrations qui se servent de ces pages pour vous présenter leurs services, leurs produits, leurs informations.

Votre journal est toujours là, et on espère encore longtemps, pour vous donner de bonnes nouvelles. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent, bon courage pour tous les autres et rendez-vous pour le prochain Mayotte hebdo dans les kiosques le vendredi 14 août.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...