L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les déchets électroménagers dans le viseur de R2D2

Auteur:

Catégorie:

L’association de valorisation des déchets électroménagers R2D2 a organisé ce samedi, avec le club de basket-ball Fuz’Ellipse de Cavani, une première collecte localisée de petits appareils. Dans le village de la commune de Mamoudzou, c’était aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes licenciés au recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).

« Voilà un fer à repasser et une bouilloire », annonce une des personnes venues déposer ses vieux appareils électroménagers à la collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) organisée par l’association Recyclage et Ressourcerie pour le Développement Durable (R2D2) de Mayotte et le club de basket-ball Fuz’Ellipse, ce samedi. Dans les locaux de la maison de quartier de Cavani, à Mamoudzou, les deux organismes se sont associés pour réceptionner les dons de télévisions, de balances numériques ou encore de batteurs électriques qui n’ont plus d’utilité au sein de leur foyer. « On reçoit ces objets cassés ou abîmés sous forme de dons, car pour collecter des déchets, il faut des autorisations », précise Nousrat Bousry, chargée de mission Développement durable pour R2D2, qui prône le réemploi des équipements plutôt que de signer leur arrêt de mort.

L’association environnementale récupère l’électroménager désuet dans son atelier à Kangani, dans la commune de Koungou, où elle les répare avant de les revendre à moindre prix. Il est aussi possible d’avoir recours à l’association pour faire réparer ses appareils, allant du four au frigidaire, en passant par la machine à laver. Un technicien peut intervenir à domicile, pour entre 30 et 60 euros, en fonction des pièces à changer et de la taille et complexité de l’objet à réparer. Pour moins de 10 euros, l’association peut venir chez ceux qui le demandent simplement pour récupérer les équipements et leur donner une nouvelle vie, au lieu qu’ils soient jetés. « Quand ils finissent dans les dépôts sauvages, le plastique, le fer ou encore le cuivre présents dans l’électroménager polluent le sol. De plus, ces appareils servent de récipients pour la pluie, qui stagne et attire les moustiques, vecteurs de maladies », alerte la chargée de mission. Lorsque la structure ne peut pas réparer, elle récupère les pièces qui serviront pour remettre à neuf d’autres équipements.

« PAPA L’A JETÉE »

La collecte est maigre ce samedi, mais il s’agit d’une première pour la jeune association, qui a réellement lancé son activité de valorisation des déchets et de réemploi l’année dernière. Chacun s’arrête pour écouter le discours de sensibilisation de la chargée de mission et des deux volontaires en service civique qui l’accompagnent. Un discours qui occupe également la matinée de onze enfants inscrits au club de basket-ball, qui a demandé à R2D2 d’organiser cette collecte localisée de petits appareils électroménagers. « À travers la pratique du basket, on enseigne également les valeurs de fair-play et de citoyenneté aux jeunes, et ça se traduit en partie par de la sensibilisation à l’environnement », insiste Eirini Arvanitopoulou, à la direction du club Fuz’Ellipse, qui a obtenu des financements de la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) pour des projets tournés vers le développement durable, et notamment la question des déchets. Un prochain rendez-vous aura d’ailleurs bientôt lieu pour le club, autour de la thématique des déchets verts et du compostage, en partenariat avec l’école primaire associative Frimousse, à Mamoudzou.

Les onze enfants présents apprennent donc les dangers liés au débarras des déchets électroménagers dans la nature, et surtout à les reconnaître sous le nom de D3E. « Nous, notre machine à laver ne marchait plus. Papa l’a jetée », confie une des filles assises autour de la table. Nousrat Bousry, pédagogue, se veut rassurante : « Ce n’est pas grave, ça arrive. Mais la prochaine fois, il faut dire à tes parents de nous appeler. »

Il est possible de contacter l’association au 06 39 04 79 49 pour faire réparer vos appareils électroménagers ou pour venir récupérer ceux que vous ne comptez plus utiliser.

Dans la même catégorie