L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi. Une condamnation qui entre en résonance avec un des objectifs de l’opération “Mayotte place nette” lancée la veille, qui cible, entre autres, l’habitat insalubre.

Un fonctionnaire de 55 ans a été présenté à la justice, ce mercredi. Outre le fait que son immeuble était construit sans permis afférent sur sa parcelle située à Pamandzi, il comportait « 17 logements, dont des caves, qu’il loue à près de cinquante personnes, tous issus de pays étrangers, dont certains sont considérés comme étant des personnes vulnérables », fait savoir le Parquet, via un communiqué. 

Malgré un état d’insalubrité manifeste, cela lui rapportait « environ 6.000 euros par mois » sans que le moindre centime soit déclaré. Dans le cadre de l’enquête réalisée par la section de recherches de Mamoudzou et le GIR (Groupe interministériel de recherches) de Mayotte, quatorze enquêteurs, une équipe cynophile, douze gendarmes mobiles, trois agents ARS et un agent de l’urbanisme ont été mobilisés. 

« Le mis en cause a été condamné à la peine de douze mois d’emprisonnement dont six assortis d’un sursis probatoire. » Il devra s’acquitter d’une amende de 40.000 euros. 13.750 euros en numéraire lui ont été confisqués, tout comme ses deux pick-up, un scooter, du matériel hifi et des sommes présentes sur ces comptes bancaires. « La valeur totale des saisies est d’environ 92.000 euros », indique le procureur de la République, Yann Le Bris.

Une condamnation en marge du décasage de Doujani 2

Un jeune homme de 21 ans, inconnu de la justice, a été condamné dans le cadre d’une procédure de plaider coupable à la peine de six mois d’emprisonnement et a été incarcéré à la prison de Majicavo-Koropa. Celui-ci a jeté des pierres sur les gendarmes mobiles, lors du premier jour du décasage de Doujani 2, mardi après-midi. Il a été condamné pour « participation à un attroupement armé. »

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...