Une campagne pour rappeler les réflexes vitaux face aux pluies intenses

À Mayotte, la campagne nationale de sensibilisation aux risques liés aux pluies intenses et aux inondations est déployée à partir du 12 janvier 2026 pour une durée d’un mois. Une initiative inédite sur le territoire, régulièrement confronté à ces phénomènes, en particulier durant la saison des pluies, le kashikazi, qui s’étend de décembre à avril. En raison du relief et de l’occupation des zones littorales, l’île reste particulièrement vulnérable aux montées rapides des eaux.

 Une campagne pour rappeler les réflexes vitaux face aux pluies intenses

Souvent soudaines et difficiles à anticiper, ces pluies peuvent provoquer en quelques minutes des inondations dangereuses. Les autorités rappellent qu’en cas de fortes précipitations ou de montée brutale des eaux, il est impératif de ne pas se déplacer, ni à pied ni en voiture. Même les 4×4 peuvent être emportés, notamment au niveau des radiers et des gués. La consigne est claire : se mettre immédiatement à l’abri, monter à l’étage lorsque cela est possible ou se réfugier dans un abri sûr, voire dans un hébergement d’urgence si la situation l’exige, et s’éloigner des cours d’eau.

La campagne insiste également sur des comportements essentiels à adopter au quotidien. Il est fortement déconseillé de laisser les enfants jouer à proximité des rivières et des ravines. Sauf instruction contraire des autorités, les parents sont invités à laisser leurs enfants à l’école ou à la crèche, où ils sont en sécurité, et à éviter tout déplacement inutile. Rester informé est également primordial, en suivant les consignes diffusées par les autorités via la radio, les réseaux sociaux et les canaux officiels.

En amont, les services de l’État encouragent chaque foyer à anticiper en préparant un kit d’urgence, placé dans un endroit facilement accessible, permettant de vivre en autonomie pendant trois jours et adapté aux besoins de chacun. La campagne rappelle enfin que, même en dehors d’un épisode cyclonique, les pluies intenses peuvent provoquer des inondations soudaines et mortelles. L’enjeu est d’ancrer durablement les bons réflexes pour mieux se protéger.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une