Ce samedi, le ministre délégué à la Francophonie et aux partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, a visité le futur pôle universitaire de Kawéni en compagnie du secrétaire d’Etat kenyan des Affaires Etrangères, Korir Sing’oei et du recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic.
Après une visite au Kenya, le ministre mahorais Thani Mohamed-Soilihi s’est rendu sur son île en compagnie notamment du secrétaire d’Etat kenyan des Affaires Etrangères, Korir Sing’oei. Ensemble, ils ont visité le futur pôle universitaire de Kawéni, situé non loin du lycée des Lumières. Le recteur Jacques Mikulovic s’est fait un plaisir de leur montrer l’avancement des travaux de ce pôle qui devraient se terminer en partie en octobre 2025. Le « pôle universitaire de Kawéni » désigne en réalité un grand complexe de nouveaux bâtiments qui comprendront un internat pour les lycéens, un gymnase et une cuisine. Il accueillera également des classes de BTS et de BUT dans le but d’augmenter l’offre de formations post-bac pour les jeunes mahorais. « Nous avons travaillé en collaboration avec l’Université de Dembeni pour combiner nos offres de formation et être complémentaires », a précisé le recteur.
Si les études pour ce complexe datent de 2020, les travaux n’ont commencé qu’en 2024 et devraient être terminés pour octobre 2025, au moins en ce qui concerne l’internat et le gymnase. L’internat comprendra 200 lits sur 4 niveaux avec un 5ème niveau comprenant des logements pour les personnels de direction. « Les élèves seront sélectionnés principalement sur des critères de mobilité puisque les lycées hôtelier et des Lumières de Kaweni sont susceptibles d’accueillir des élèves de tout Mayotte », a détaillé le recteur. Ce dernier a précisé que le ministère de l’Education nationale entendait « faire de ce lieu un pôle d’excellence » via l’hôtel d’application ouvert au sein du lycée hôtelier, la création d’un BTS tourisme dans ce même établissement ainsi que les classes préparatoires post-bac ouvertes au lycée des Lumières.
6 pôles d’excellence pour Mayotte à long terme
Le ministre Thani Mohamed-Soilihi a choisi de montrer les atouts de Mayotte au secrétaire d’Etat kenyan des Affaires Etrangères dans le but de nouer des partenariats entre nos deux pays, voisins grâce au département d’outre-mer de Mayotte. L’un de ces atouts est justement ce futur pôle universitaire de Kawéni, qui a vocation à devenir l’un des 6 pôles d’excellence de Mayotte. « Nous voulons faire de ce lieu un pôle d’excellence notamment dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration », précise le recteur qui révèle sa volonté d’y créer également un BUT (ex IUT) à bac+3. « La stratégie à l’échelle académique est de créer 6 pôles d’excellence à Mayotte », poursuit-il. Le premier, celui des métiers de l’aérien situé à Pamandzi, a été inauguré en octobre 2024. Le deuxième, encore en travaux, sera celui de Longoni sur les métiers du bâtiment. Le troisième est celui de Kawéni qui accueillera également à terme des formations dans les métiers du bien-être comme la coiffure ou l’esthétique. Le quatrième sera à Chirongui pour les métiers du bois et le cinquième à Coconi pour les métiers de l’agro-alimentaire. Enfin, le sixième sera à Bandrélé pour les métiers de l’hygiène et de la sécurité.
Si celui de Pamandzi a été inauguré l’année dernière, celui de Kawéni le sera très prochainement et la première pierre de celui de Chirongui a été posée. « Les autres sont encore à construire », conclut Jacques Mikulovic. Le ministre Thani Mohamed-Soilihi a donc tenu à montrer au secrétaire d’Etat kenyan que Mayotte était capable de former des professionnels dont les pays voisins pourraient avoir besoin pour certaines formations spécifiques et d’accueillir des étudiants étrangers. Mayotte commence donc à nouer de véritables relations avec ses voisins en tant que département d’outre-mer français.
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.