L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un nouveau bâtiment pour le collège de Doujani

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Construit en 1993, le collège de Doujani accueille actuellement 1932 élèves (élèves de segpa y compris). A la rentrée, 250 élèves se sont ajoutés à l’effectif qui était de 1600 l’année dernière. Un besoin de classes s’est alors vite ressenti et le collège était dans la nécessité de trouver de nouvelles salles. « Nous étions dans l’urgence de trouver de nouvelles salles de classe pour pouvoir accueillir l’ensemble des élèves dans de meilleures conditions », indique le principal du collège.

Des travaux ont alors débuté le 24 avril et se sont achevés le 14 mai 2014. En 4 semaines tout a été monté. Tout a été fait dans les délais pour que l’établissement puisse être prêt à la rentrée 2014. Un bâtiment très particulier et construit en bois. 9 salles dont 2 dédiées aux cours de musique et 2 autres pour les cours d’arts plastiques. Une salle de réserve pour stocker les matériels sépare chacune des deux salles. Une nouvelle enceinte sportive a aussi été livrée en début d’année.

« Le souci que nous avons rencontré était le délai car il était vraiment très court. Il fallait construire vite et bien. On a alors décidé d’utiliser le bois, qui est un matériel naturel et durable. C’est un véritable matériel d’avenir. Ce bâtiment a été construit dans les normes ; il respecte l’environnement et permet de moins consommer d’énergie. Il faudrait vraiment privilégier cette solution en construisant en bois. », souligne Nicolas Peyrebonne, architecte de la société Co-architectes basée à La Réunion.

Le projet du bâtiment a été sélectionné et se trouve dans les lauréats du prix « off de l’environnement ». C’est donc un projet de qualité qui a été repéré. « Parmi tous les rectorats, je suis la seule à avoir dans mon portefeuille la gestion de constructions de bâtiments scolaires. La cellule construction du vice-rectorat a maintenant acquis une grande compétence dans ce domaine. À Mayotte, chaque année, on dépense 48 millions d’euros pour la construction de bâtiments scolaires. Nous avons pour le moment dépensé 28 millions pour le collège de Kwalé et 26 millions pour le collège de Majicavo. Ce sont de vrais investissements. Nous voulons donner les meilleures conditions de travail pour la réussite des enfants », dit Nathalie Costantini, vice-recteur lors de son discours.

Quelques délégués de classe étaient aussi présents. Ils ont assisté à l’inauguration et ont montré leur fierté d’avoir une nouvelle enceinte sportive et un bâtiment tout neuf. « On se sent bien à l’intérieur, on a moins chaud, c’est tout beau et très confortable », déclare un des élèves. L’association des parents d’élèves était également présente à l’évènement.

« Construire un établissement scolaire, c’est compliqué. Pour cet établissement, ce sont les matériaux d’avenir comme le bois qui ont été mis en avant pour résister à l’épreuve du temps. L’éducation des enfants est notre mission et nous devons œuvrer pour qu’ils se sentent en sécurité. Nous devons tout simplement faire que les élèves prennent l’école comme leur deuxième maison », ajoute madame le vice-recteur en clôture de l’inauguration.

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...