Week-end à enjeux pour M’tsapéré

Week-end à enjeux pour M’tsapéré Le BC M’tsapéré (en blanc) a parfaitement entamé son championnat en battant le Golden Force de Chiconi, mercredi soir au Baobab. Prochain adversaire des M’tsapérois : les Rapides Éclairs de Pamandzi, dimanche soir en quarts de finale de Coupe de France Ré

Les clubs de M’tsapéré sont sur le front ; Le FCM n’a jamais été aussi proche du titre cette saison. De son côté, le BCM vise une demi-finale de Coupe de France Régionale. Le VCM, nouveau champion de Mayotte de volley-ball inaugure sa saison 2018/2019, tout comme le Despérados en rugby à XV.

Les M’tsapérois du FCM (football), du BCM (basket-ball), du VCM (volley-ball) et du Despérados (rugby) sont en phase de reconquête. Les trois premiers clubs cités sont champions de Mayotte. Et pour la saison en cours, ils ont nourri l’ambition de conserver leur titre. Les rugbymen, eux, espèrent décrocher le deuxième bouclier de champion à XV de leur histoire, quatre ans après le premier…

Après sa qualification en finale de la Coupe Régionale de France, le week-end dernier à Bandraboua, le Football Club M’tsapéré peut faire un immense pas vers le titre de champion de Mayotte 2018 samedi après-midi. Le FCM accueille le dernier du championnat Hamjago, à l’occasion de la 21ème journée de Régional 1. En cas de succès, les Diables Rouges compteraient neuf points de plus que leur dauphin M’zouasia (exempt ce week-end) à trois journées de l’épilogue. 

Avec neuf points d’avance et seulement neuf points encore en jeu dans ce championnat, un match nul lors des trois dernières journées suffirait au FCM pour s’emparer du dixième titre de champion de Mayotte de son histoire. Samedi soir, d’autres Diables Rouges défendront leur sacre : le VCM, titré pour la première fois depuis 2014 effectue sa rentrée. Pour la première journée du championnat de Régionale 1 Masculine, les volleyeurs m’tsapérois reçoivent Moinatrindri, un promu.

BCM-Rapides en quarts de Coupe de France Régionale

Troisième et dernier club du village actuellement auréolé du titre de champion de Mayotte, le BC M’tsapéré a entamé son championnat par une victoire contre Golden Force de Chiconi, mercredi soir. Dimanche, il est opposé aux Rapides Éclairs de Pamandzi en quarts de finale de la Coupe de France Régionale : une coupe dont il est le tenant. Le BCM et Rapides Éclairs se retrouvent trois mois après leur finale de Coupe de Mayotte, qui avait vu le BCM l’emporter et réaliser un triplé Coupe de France Régionale-Championnat de Mayotte-Coupe de Mayotte à l’issue de la saison 2017/2018.

Satisfaits de leur saison sur le plan local, les basketteurs m’tsapérois regrettaient être passés à côté de leurs compétitions régionales et nationales. Ils s’étaient notamment inclinés en demi-finale de Coupe des clubs champions de l’océan Indien, en décembre à Madagascar, et en seizième de finale du Trophée Coupe de France, en février dernier en métropole. Cette saison, le BCM souhaite obtenir de meilleurs résultats à l’extérieur de l’île : cela passera par une qualification ce week-end face aux Pamandziens.

Seul le club de rugby de M’tsapéré n’est pas champion de Mayotte en titre dans le village. En 2017, le regroupement Despérados/RCSSM Bouéni n’était pas passé loin d’une finale de rugby à XV. Il part en reconquête dès dimanche, avec un premier déplacement à l’ouest, face au regroupement Asac Chiconi/Eclair du Nord M’tsangamouji. Le dernier – et unique – sacre du Despé en senior à XV remonte à 2014.

 

NB : L’ensemble du programme sportif du week-end est à retrouver dans le Mayotte Hebdo, actuellement en kiosques.

 

Abonnement Mayotte Hebdo