Football : Les 10 dates qui ont marqué la saison mahoraise 2020

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Les finales de Coupe de Mayotte ce samedi, puis l’assemblée générale élective le 17 janvier prochain viendront clôturer la saison 2020 de la Ligue mahoraise de football. Retour en 10 dates sur une saison particulière, marquée par la crise sanitaire, l’annulation des championnats et la qualification historique du FC M’tsapéré pour les 32ème de finale de la Coupe de France.

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2020

Doublé de M’zouasia en Supercoupe de Mayotte

 

La Ligue Mahoraise de Football lance sa saison avec les Supercoupes de Mayotte féminine et masculine au stade départemental de Chiconi, avec à l’affiche une double opposition M’zouasia-M’tsapéré. Chez les dames, les Jumelles de M’zouasia, championnes de Mayotte et vainqueurs de la Coupe de Mayotte 2019 surclassent les M’tsapéroises du FCM, vice-championnes de Mayotte (5-1). Les Sudistes réaliseront le doublé puisque l’AS Jumeaux M’zouasia, vice-champion de Mayotte 2019, viendra à bout du champion de Mayotte et vainqueur de la Coupe de Mayotte m’tsapérois dans la supercoupe masculine (1-0).

 

SAMEDI 29 FÉVRIER 2020

Le FCM premier leader de Régional 1

 

Après les Supercoupes et le premier tour de la Coupe régionale de France, place aux championnats ! La première journée de R1 est marquée par le large succès du champion sortant, le FC M’tsapéré, à M’tsangamouji (4-0), avec un doublé de son capitaine Mouhtar Madi Ali alias Johnny, élu Sportif de l’année 2019 quelques jours auparavant. Au classement, les Diables Rouges sont suivis des Jumeaux et d’Anteou Poroani, respectivement vainqueurs de l’USCJ Koungou (4-1) et de l’AS Sada (3-0). L’autre Sada, l’UCSS s’impose à Combani (1-0), tandis que Rosador l’emporte à domicile contre Kawéni (2-0). Les deux promus Moinatrindri et l’AS Bandraboua se séparent sur un score de parité (1-1).

 

SAMEDI 7 MARS 2020

Un duel M’zouasia-M’tsapéré annoncé pour le titre

 

La deuxième journée de Régional 1 est amputée de trois rencontres, à la suite de grandes averses ayant rendu certains terrains impraticables. Le derby de Sada UCSS-ASS est reporté, de même que les rencontres Koungou-Rosador et Kawéni-Diables Noirs. Comme en 2019, les Jumeaux de M’zouasia et le FC M’tsapéré se livrent un duel à distance pour le titre de champion de Mayotte. A l’issue de leur second match de championnat, tous deux ont fait le plein de points (6). Avec un goal-average similaire (+7), ils se partagent la tête du R1. Anteou Poroani enchaine également un deuxième succès de rang et occupe la troisième place du classement.

 

VENDREDI 13 MARS 2020

Crise Covid-19 : la FFF suspend toutes les compétitions

 

« Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire. » C’est par ces termes que le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, notifie à l’ensemble des clubs de football de France la suspension des compétitions. Une décision qui fait suite à la progression fulgurante de la Covid-19 en Europe et de la crise sanitaire que le virus provoque à travers le monde.

 

SAMEDI 17 OCTOBRE 2020

Une reprise avec les Coupes mais sans championnats…

 

Après sept mois d’arrêt dus à la crise sanitaire, les footballeurs mahorais retrouvent enfin les terrains avec le deuxième tour de la Coupe Régionale de France. Cependant, après consultation des clubs de l’île, la Ligue Mahoraise de Football a établi que, contrairement aux matchs de Coupe, les différents championnats ne peuvent être relancés en cette fin d’année, au vu du nombre de journées à rattraper (20). Tous les championnats 2020 sont donc annulés. Aucun titre de champion ne sera décerné, aucune promotion ou relégation ne sera enregistré.

 

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020

Le FCM rejoint le 8ème tour de Coupe de France

 

Au stade départemental de Kavani, le FC M’tsapéré se retrouve pour la cinquième fois de suite en finale de la Coupe Régionale de France. En face, le Pamandzi Sporting Club (R3) peut boucler son fabuleux parcours en CRF ponctué par trois qualifications aux dépens de clubs de R1 (Combani, Kawéni et Poroani). Mais face au vainqueur de la dernière édition et tenant de la coupe, la marche est trop haute pour les Petits Terriens qui s’inclinent 2 à 0 sur un doublé de l’inévitable Johnny. Celui-ci sera nommé homme du match et recevra le trophée du vainqueur des mains du maire de Mamoudzou, Ambdilwahédou Soumaïla.

 

SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2020

Encore un doublé pour M’zouasia

 

L’AS Jumelles de M’zouasia conduit ses équipes U16 et senior féminines en finale de la Coupe de Mayotte. A Kavani, les jeunes footballeuses U16 de l’ASJM prennent le meilleur sur Handréma à l’issue de la séance des tirs aux buts (1-1, 3-2 tab), avant que leurs grandes sœurs ne dominent le Bandrélé Foot Féminines, 3 à 0. Cette journée de football féminin a démarré avec la finale de la Coupe de Mayotte U13 entre l’École de Football le Ndaka et Bandrélé : avec une victoire de l’EF Ndaka, 4 à 1.

 

SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2020

Qualification historique du FCM en 32ème de Coupe de France

 

A la Réunion, le FC M’tsapéré vient à bout de la Jeunesse Sportive Saint Pierroise lors du 8ème tour de la Coupe de France (1-1, 5-4 tab) et se qualifie pour les 32ème de finale de la Coupe de France. En 32 ans de participation, jamais une équipe mahoraise ne s’était hissée à ce niveau de la compétition. La Ville de Mamoudzou réservera un retour triomphal aux Diables Rouges. Ces derniers figurent parmi les 34 clubs amateurs qualifiés pour les 32ème de finale, au même niveau que les 20 clubs de Ligue 1 qui entreront en lice lors de ce tour. Toutefois, pour s’adapter à la crise sanitaire et espérer terminer sa compétition, la FFF a créé deux voies, amateurs et professionnels, qui se retrouveront seulement en 16ème de finale. Le FCM est ainsi à 90 minutes d’une potentielle rencontre officielle (selon le tirage au sort) contre une équipe professionnelle.

 

SAMEDI 9 JANVIER 2021

Les Abeilles piqueront-elles à nouveau ?

 

2020 aurait pu être une saison mémorable pour les Jumeaux de M’zouasia, vainqueurs de la Supercoupe et co-leaders de Régional 1 après deux journées. Mais la crise sanitaire est passée par là et a interrompu définitivement tous les championnats. L’ASJM aurait-il réalisé le triplé ? Une chose est sûre : les Violets et Blancs ont l’occasion d’effectuer le doublé Supercoupe-Coupe de Mayotte puisqu’il dispute, ce samedi à Kavani la finale de la CM masculine contre l’ASCA M’tzamboro (14h30). Les Abeilles m’tzamborois ont de nouveau l’occasion de briller, 9 ans après leur doublé Championnat-Coupe régionale de France. En lever de rideau, l’AS EMCA affronte la Mairie de Mamoudzou en finale de Coupe de Mayotte Entreprise (12h).

 

DIMANCHE 17 JANVIER 2021

Mohamed Boinariziki réélu à la tête de la LMF ?

 

La Ligue mahoraise de football organise son assemblée générale élective, le dimanche 17 janvier à l’hémicycle Younoussa Bamana du Conseil départemental de Mayotte. Mohamed Boinariziki, président de la LMF et candidat à sa propre succession sera-t-il, avec son équipe, reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans ? Pour ces élections, une deuxième liste nommée « Nouvel élan pour l’avenir du football mahorais » a présenté sa candidature. Elle est conduite par les présidents de l’ASC Abeilles M’tzamboro, Ben Abdillah Ahamed, et de l’AS Sada, Boina Ahmed. Avant les élections, la LMF présentera son rapport moral 2020, son rapport financier 2019 et son bilan sur la mandature 2017-2020.

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes

À la Une

Pour Mansour Kamardine, « les moyens affectés sont en deçà des besoins réels »

Face aux risques de nouvelle flambée épidémique à Mayotte, le député LR Mansour Kamardine martèle depuis plusieurs semaines l'absence de moyens déployés par le...

Crise sanitaire : À la mosquée de Passamaïnty, dernière prière avant le couvre-feu

Les fidèles accueillent avec peu d’enthousiasme les nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du variant de Covid-19 à Mayotte. Surtout au vu des...

Couvre-feu : Les commerçants mahorais obligés de se réorganiser à nouveau

Couvre-feu oblige, les commerçants doivent revoir leur organisation. Horaires aménagés pour les salariés, baisse du chiffre d'affaires… La nouvelle mesure vient aggraver la situation...

Cordées de la réussite : permettre aux élèves mahorais de dépasser leurs limites

Le dispositif Cordées de la réussite fait son entrée à Mayotte cette année, après plus de 12 ans d’existence sur le territoire nationale. 27...

Malgré la fermeture des vols internationaux, Ewa Air pense déjà à rebondir

Éternel optimiste, le directeur général délégué de la compagnie aérienne d'Ewa Air, Ayub Ingar, ne perd ni le sourire ni ses ambitions malgré l'arrêt...