L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Ségur de la santé : “Mayotte a été très bien aidée”

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Si ce plan du gouvernement pour réformer l’hôpital public n’a pas eu le même retentissement médiatique qu’au niveau national, le département et ses soignants ont, eux aussi, bénéficié de ses retombées. De quoi faire un pied de nez à l’idée que l’île aux parfums est toujours sous-dotée.

Ce nom a fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté du globe, mais beaucoup moins à Mayotte. Plusieurs explications possibles à cela. L’on pourra citer par exemple le fait que le 101ème département a été moins touché par la première vague de Covid-19 que d’autres régions de France métropolitaine. Ou encore que le centre hospitalier de Mayotte (CHM) est le seul établissement non soumis à la tarification à l’activité, ce mode de financement très critiqué qui a, selon ses détracteurs, plongé l’hôpital public dans une course à la rentabilité perverse, en attribuant la dotation des établissements en fonction des actes réalisés. Sans parler des primes destinées à rendre Mayotte plus attractive pour le personnel soignant.

Quoi qu’il en soit le Ségur de la santé trouve des déclinaisons dans le 101ème département. À l’origine, cette vaste consultation lancée au moment de la première vague en France devait permettre d’apporter des solutions face aux fragilités du système de santé que la crise Covid a fait éclater au grand jour. Conclu en juillet 2020, ce plan du gouvernement s’articule autour de plusieurs volets, de la revalorisation du statut, des conditions de travail et de rémunération des personnels de santé hospitaliers médicaux et paramédicaux, à l’ouverture de nouveaux lits en passant par la formation et le recrutement de 15.000 agents. En tout, le gouvernement a notamment annoncé 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.

 

Plus 183 euros nets mensuels pour le personnel paramédical

 

Voilà pour les grandes lignes. Concrètement, à Mayotte, ce sont 2.457 personnels paramédicaux qui ont pu bénéficier d’une revalorisation de salaire de 183 euros nets mensuels, et 118 médecins qui ont obtenu l’indemnité d’engagement de service public exclusif (IESPE) les engageant à rester au moins trois ans à leur poste à l’hôpital, sans consultation privée. Et plus de 200 médecins vont voir leur salaire revalorisé avec la création de deux échelons supplémentaires en fin de carrière. L’attribution des investissements pour les hôpitaux va aussi évoluer, ce qui permettra notamment pour les agences régionales de santé d’instruire et de valider directement les dossiers pour des crédits de moins de 150.000 euros.

 

60 millions d’euros pour Mayotte

 

Quant à l’enveloppe de 19 milliards d’euros, Mayotte n’est pas en reste avec 26 millions dédiés au désendettement, et 33 millions pour les investissements. De jolis coups de pouce, alors que le 101ème département a déjà pu bénéficier d’aides de la part de l’État, comme les 176 millions d’euros octroyés pour le deuxième hôpital ou encore les 2,4 millions obtenus en fin d’année dans le cadre du Covid. En clair, “Mayotte a été très bien aidée”, conclut Dominique Voynet, la directrice de l’ARS. De quoi avancer sur les futurs chantiers, comme le deuxième hôpital, le développement de la médecine de ville générale ou spécialisée, la modernisation des protections maternelles et infantiles (PMI), ou encore la formation des infirmiers et sage-femmes sur le territoire… Les idées ne manquent pas !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...