L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mélenchon et Le Pen en tête à Mayotte

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Selon les chiffres du questionnaire mené auprès des internautes de mayottehebdo.com, Jean-Luc Mélenchon (l’Union populaire) et Marine Le Pen (Rassemblement national) arrivent en tête des intentions de vote chez les personnes interrogées, loin devant Emmanuel Macron (La République en marche), Eric Zemmour (Reconquête !) et Valérie Pécresse (Les Républicains). Au niveau national, on retrouve le même trio de tête, dominé par l’actuel président de la République. Marine Le Pen, dans tous les sondages, reste la mieux placée pour accéder au second tour de l’élection présidentielle, tandis que Jean-Luc Mélenchon occupe la troisième marche du podium.

Le 101ème département français, à l’instar de nos voisins réunionnais, pencherait-il à gauche ? Si les intentions de vote de nos internautes ne sont absolument pas représentatives de l’intégralité de l’électorat mahorais, une tendance s’en dégage néanmoins. Jean-Luc Mélenchon, député La France insoumise et candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle, a récolté le plus de voix sur notre plateforme (31%). Au niveau national, l’homme de 70 ans enregistre également une belle dynamique dans les sondages (16,3%), sans pour autant pouvoir croire à la grande finale : le second tour.

Celle qui est donnée deuxième par les sondages nationaux (22,8%), comme dans le nôtre (29%), c’est bel et bien Marine Le Pen. La députée du Rassemblement national, qui jouit d’une forte cote de popularité sur l’île au lagon, espère de tout cœur son match retour contre Emmanuel Macron, après un rendez-vous manqué en 2017. Le candidat de la République en marche, lui, enregistre des scores extrêmement favorables dans les sondages nationaux (26,5%). Après une explosion des intentions de vote lors de l’invasion russe en Ukraine, l’actuel président de la République a vu sa courbe retomber, sans néanmoins remettre en question son statut de numéro 1 de l’élection présidentielle. À Mayotte, seuls 16,5% des personnes interrogées le plébiscitent.

Valérie Pécresse, qui peut compter sur un maillage efficace d’élus mahorais Les Républicains, n’enregistre pourtant que 4,5% des intentions de vote sur mayottehebdo.com, contre 8,6% en France. Dernier membre du quintet de « favoris », le chroniqueur Eric Zemmour enregistre peu ou prou le même score dont il est crédité dans les sondages nationaux (8% contre 9,7%). À noter la belle sixième place de Jean Lassalle chez nos internautes (2% contre 2,8% au niveau national), qui bénéficie certainement de quelques voix à la suite de son passage éclair à Mayotte.

 

Des programmes distribués à la dernière minute

melenchon-le-pen-en-tete-a-mayotteAlors que les programmes et professions de foi pouvaient être envoyés depuis le 28 mars, ils tardent à arriver jusque dans les boîtes aux lettres. Pourtant, la Préfecture de Mayotte confirme que « la mise sous pli a débuté vendredi matin pour s’achever mercredi après-midi ».

Prestataire pour l’Etat, la Poste doit assurer ensuite la distribution du courrier électoral, des enveloppes comprenant également des bulletins de vote. Celle-ci a commencé « dès mardi matin de cette semaine et se terminera avant le premier tour comme prévu », informe le service de communication de la préfecture. Pour ce qui est de la carte d’électeur, même sans l’avoir reçu, il est possible de se présenter dans son bureau de vote muni d’une pièce d’identité.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...