Canal du Mozambique | Mayotte, carrefour d'influences

Canal du Mozambique | Mayotte, carrefour d'influences

Une conférence internationale sur les civilisations du Canal du Mozambique

Du 15 au 17 novembre se tiendra une conférence internationale sur les civilisations du Canal du Mozambique. Organisée par le conseil départemental, cette conférence entend apporter un éclairage sur "la construction" de l'identité mahoraise en tant que civilisation du Canal du Mozambique et sur l'apport des civilisations africaines.

Il y a une histoire unique et conjointe des îles", explique en préambule Alain Kamal Martial Henry, docteur en littérature et responsable de la direction du livre et de la lecture publique au conseil départemental. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, la collectivité, en partenariat avec les universités de Maputo, Nairobi et Dar es Salaam, organisera une conférence internationale sur "les civilisations du Canal du Mozambique". Ce bras de mer de l'océan Indien de près de 1.600 km de long, séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du Mozambique, est devenu le "carrefour" d'une culture des îles. "Cette conférence est donc l'occasion de connaître l'histoire de notre société", indique le docteur en littérature. En effet, la navigation des peuples à travers le Canal a favorisé un croisement des cultures à partir duquel s'est constitué progressivement un "écosystème social" marqué par des identités plurielles. "Il s'agit donc d'appréhender le Canal du Mozambique comme un ensemble de territorialités présentant des similitudes", Issoufi Ahamada, conseiller départemental de Bandrabaoua. Ces influences sont interprétées dans chaque territoire pour fonder l'identité de chaque peuple. "L'objectif est de faire valoir les singularités identitaires, sans omettre les convergences qui particularisent l'ensemble du Canal", ajoute le conseiller.

Mayotte dominée par le multiculturalisme

Organisée à Mayotte, la conférence permettra également d'apporter des éléments sur "la construction de la population mahoraise". Pour ce faire, vingt-six spécialistes du Canal du Mozambique "approcheront les questions liées aux peuples, aux territoires, aux cultures, aux identités" de l'île au lagon. "Il faut savoir que Mayotte n'a rien de semblable avec les autres territoires ultramarins. Le territoire est beaucoup plus riche en termes d'histoire, de civilisation et de patrimoine. Il ne s'agit pas de dire que Mayotte est plus importante que les autres îles mais seulement qu'elle a des siècles d'existence, bien avant le peuplement des autres îles comme La Réunion", affirme Alain Kamal Martial Henry. Localisée le long du couloir du Canal entre Madagascar, l'Union des Comores et le Mozambique, Mayotte a toujours été un carrefour d'influences. Bien que la population de l'île ait été "en grande partie" inspirée par les apports africains, de nombreuses vagues de peuplement venues de l'océan Indien ou d'autres régions, telles que le Moyen-Orient et l'Occident ont contribué au multiculturalisme de l'île. "Mayotte n'a jamais été isolée en réalité, le territoire a été un carrefour commercial mais aussi un carrefour culturel. [Ça] a toujours été ce point stratégique, ce point d'ancrage pour se déployer vers les autres îles", informe-t-il.

 

 

 

 

Abonnement Mayotte Hebdo