L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

De nouvelles têtes et « un retour à la maison » pour les juridictions mahoraises

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

L’audience d’installation de ce mardi, à la chambre d’appel de Mamoudzou, entérine l’arrivée de deux nouveaux présidents de chambre, Nathalie Brun-Zahi et Yann Cattin. La première connaît très bien le territoire, puisqu’il s’agit de son deuxième retour. Après avoir prêté serment, Aline Charron, Ivan Mercier-Bossény, Kaouttare Kardou, Adrien Rosaci et Cassandre Morvan rejoignent eux le tribunal judiciaire.

Des responsables politiques de l’île bien habillés, ceux de la gendarmerie ou des institutions judiciaires en uniforme ou tout aussi bien apprêtés, des prestations de serment tout ce qui a de plus officiel. Le cadre solennel de l’audience d’installation peut paraître « désuet », admet la procureure générale Fabienne Atzori, elle n’en reste pas moins un rendez-vous important pour la justice mahoraise. Elle permet tout du moins d’accueillir officiellement les nouveaux présidents de chambre d’appel, Nathalie Brun-Zahi et Yann Cattin, avant leurs entrées en fonction, ce jeudi 1er septembre. Ce dernier était jusqu’à récemment conseiller de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, la deuxième plus grande cour de ce type en France. « Votre parcours dans la magistrature est riche et diversifiée. Il vous a amené, depuis 1999, à assurer les fonctions de vice-président de tribunaux d’instance et judiciaire, et à deux reprises, les fonctions de conseiller de cour d’appel », indique le premier président de la cour d’appel de Saint-Denis, Alain Chateauneuf. Il s’occupera des contentieux essentiellement civils au sein de la cour d’appel mahoraise.

Pour Nathalie Brun-Zahi, il s’agit plutôt « d’un retour à la maison », selon la procureure générale. Ancienne juge d’instruction à Mamoudzou (2007 à 2010), elle est revenue sur l’île aux parfums de 2015 à 2020 pour être juge pour enfants. Conseillère pendant deux ans à la cour d’appel de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, elle revient une troisième fois à Mayotte pour assurer le rôle de présidente de la cour d’assises. « C’est un hasard de la vie, ça s’est fait au gré des mutations », explique l’intéressée. Elle ne manquera pas de travail dans sa fonction, le premier président rappelant que l’activité des assises « a doublé en quatre ans ». Ayant, ça tombe bien, une préférence pour le pénal, elle va pouvoir rapidement se plonger dans l’univers de la criminalité locale puisqu’elle connaît déjà bien le territoire et ses difficultés. « En 2015, quand je suis revenue, la délinquance des mineurs avait explosé », se rappelle la magistrate.

Du renfort au bureau du procureur

Outre les présidents de chambre, cinq auditeurs de justice ont prêté serment et rejoignent le tribunal judiciaire de Mamoudzou. Aline Charron et Ivan Mercier-Bossény y deviennent juges, tandis que Kaouttare Kardou prend le troisième poste de juge pour enfants qui vient d’être nouvellement créé. Adrien Rosaci sera désormais juge d’instruction. Réduit à deux personnes en ce moment avec les départs de Ludovic Folliet et de Sarah M’Buta et l’arrêt maladie d’un autre substitut du procureur, le bureau du procureur peut compter sur l’arrivée de Cassandre Morvan. Une autre substitute arrivera en octobre. Les deux femmes seront en charge notamment de la délinquance des mineurs. Elles seront aidées dans leur mission par une autre membre du bureau, Muriel Dobja. Sous statut de contractuelle, la chargée de mission assurait depuis juin 2021 la coordination entre le Parquet et les services de l’état-civil. Lors de l’audience d’installation, la jeune femme a prêté également serment et devient juriste assistante. « Je pourrais m’occuper du volet pénal maintenant », précise celle qui souhaite devenir magistrate.

 

Une cité judiciaire attendue avec impatience

Le premier président de la cour d’appel de Saint-Denis a profité de la présence de Thierry Suquet, le préfet de Mayotte, et de Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental, pour les remercier du rôle qu’ils ont joué dans le projet de cité judiciaire. En effet, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé lors de sa visite en mars dernier la construction de la cité à Kawéni. Elle sera située sur un terrain de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal), propriété du Département. Alain Chateauneuf a également salué le travail de Laurent Ben Kemoun, le président du tribunal judiciaire de Mamoudzou, qui vient de rejoindre la région parisienne où il sera vice-président du tribunal d’Évry, en Essonne (voir Flash infos du 22 août). « J’ai appris qu’il était resté pendant toute la période des congés pour assurer le cours normal de la justice. C’est un comportement tout à son honneur », estime le premier président.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...