L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Sécheresse

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Le point sur les tours d’eau

 

SMAE informe que les tours d’eau engagés continuent afin de retarder l’assèchement de la retenue de Combani jusqu’à l’arrivée des pluies. Le bilan fait état de consommations encore élevées malgré les tours d’eau engagés et SMAE ne peut que recommander à ses clients de réduire leur consommation à la remise en eau et maitriser l’usage de l’eau en ne l’utilisant que pour les besoins essentiels (boisson – cuisine et hygiène corporelle).

 

Le programme des tours pour aujourd’hui et demain

 

Remise en service de Ouangani, Sada, Bandrele et Boueni ce matin à partir de 10h.

Interruption de service depuis 8h ce matin sur :

– Les villages de Mzouazia, Majiméouni et Mboinatsa de la commune de Boueni

– Les villages de Kani-Bé, Choungui, Kani-Kéli et Ngouja – commune de Kani-Keli

– Les Village d’Hamouro et de Dapani– commune de Bandrele

– Tous les villages de la commune de Chirongui sauf Mramadoudou

– Tous les villages de la commune de Dembeni

– Tous les villages de la commune de Chiconi

Remise en service de ces villages demain à partir de 10h.

Interruption de service ce vendredi à partir de 8h sur :

– Les villages de Moinatrindri, Hagnoudrou, Bouéni et Bambo-Ouest de la commune de Boueni

– Tous les villages de la commune de Bandrele sauf les villages d’Hamouro et de Dapani

– Tous les villages de la commune de Ouangani sauf Kahani

– Tous les villages de la commune de Sada

Remise en service de ces villages le samedi 24 décembre 2016 à partir de 10h00.

 

La SMAE informe également les usagers des villages de M’ronabéja, Passi-Kéli et M’bouini de la commune de Kani-Keli d’avoir un usage raisonné de l’eau afin d’éviter des perturbations. Il est rappelé par les communes touchées par les coupures que l’eau ne peut-être considérée comme potable.

Par mesure de prévention des risques sanitaires, nous conseillons aux clients lors de la remise en eau de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire et de faire bouillir l’eau 5 minutes pour les usages alimentaires (boisson – cuisine).

Des points d’eau collectifs sont mis à disposition pour un accès à l’eau potable pour les besoins élémentaires (boisson, cuisine et hygiène corporelle de base). Pour toute information concernant les tours d’eau, SMAE se tient à disposition de ses clients au 02.69.61.11.42 (sélectionner l’option 3) de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (15h00 le vendredi). La localisation des points d’accès à l’eau potable est disponible sur le site internet de SMAE www.mahoraisedeseaux.com et auprès des mairies.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...