100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les mammifères marins peuvent compter sur Ceta’maore

Auteur:

Catégorie:

Créée fin 2021, Ceta’Maore est une association à but non lucratif qui vise à protéger et valoriser les mammifères marins de Mayotte, ainsi que leur habitat. Ce mercredi 21 septembre, à l’ACHM-école de voile à Dzaoudzi, aura lieu la soirée du lancement officiel de l’association à partir de 19h. Ce sera l’occasion pour les personnes présentent de découvrir et de soutenir la protection des baleines, dauphins et dugongs de Mayotte.

En tant que présidente, Cyrielle Randrianarivony se réjouit de lancer officiellement Ceta’Maore, ce mercredi 21 septembre. L’association lui tient particulièrement à cœur, elle qui souhaite la développer au fil des années. « À Mayotte, nous avons l’un des plus beaux lagons du monde. L’île a vraiment une richesse et il faut qu’elle soit reconnue », déclare-t-elle. La structure compte déjà une dizaine de bénévoles. « Nous savons que beaucoup de personnes sont intéressées par notre démarche et nous savons que cette soirée sera l’occasion de rencontrer de futurs bénévoles », poursuit la responsable de la structure. Au programme, un temps ludique et festif où les personnes seront familiarisées à cet environnement marin qui fait la beauté de l’île.

mammiferes-marins-cetamaore

« On veut accompagner les acteurs locaux »

Engagée, Ceta’maore s’appuie sur quatre objectifs principaux : mieux connaître les mammifères marins et leur habitat ; sensibiliser tous les publics notamment en intervenant dans les écoles mais aussi hors de l’école – « nous comptons entreprendre cette dernière action en 2022-2023 » – ; accompagner les acteurs locaux tels que les collectivités, les prestataires, l’office de tourisme ; coopérer avec les différents acteurs de l’océan Indien, mais aussi dans le monde. Sur une île située à quelques kilomètres du Kenya et du Mozambique, la présidente est totalement consciente que collaborer avec l’extérieur sur la protection du lagon de l’île aux parfums est une démarche qui ne peut être que bénéfique. Un rapprochement régional qu’elle envisage fortement.

À la recherche de financements

N’ayant actuellement aucun local, l’association est à la recherche de soutiens financiers. Elle a cependant trouvé un appui récent chez l’office français de la biodiversité. En effet, quelques bénévoles de Ceta’maore sont formés à La Réunion par Globice Réunion dans le but de « connaître pour mieux protéger », déclare Cyrielle Randrianarivony. Dans son engagement de protection des mammifères marins, la structure n’oublie pas ce qui se fait déjà localement. « Les pêcheurs ont un savoir traditionnel et nous sommes persuadés qu’ils ont certaines compétences dont nous avons besoin », estime la présidente. La soirée du 21 septembre permettra ainsi d’échanger ces premières connaissances sur ces animaux rares que Mayotte a la chance de pouvoir regarder.

Mercredi 21 septembre, à 19h, soirée de lancement de l’association Ceta’maore à l’ACHM-école de voile de Dzaoudzi. Page Facebook Ceta’maore. Mail : cetamaore@gmail.com. Possibilité d’adhérer ou de faire un don via la page web.

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Dans la même catégorie