L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Sport scolaire : Les élèves de M’gombani rêvent de championnat de France de cross

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Grâce à leur performance au cross académique du mercredi 15 novembre, une équipe de six élèves du collège de M’gombani s’est placée dans les premières places du classement général et surtout en tête dans la section « établissement ». Cette victoire les qualifie pour les championnats de France de cross UNSS, qui auront lieu, du 19 au 21 mars, à Dol-de-Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine. Pour concrétiser ce séjour sportif, l’association sportive du collège lance un appel aux dons.

Lancée le 4 décembre, la cagnotte en ligne de l’association sportive du collège de M’gombani, à Mamoudzou, a déjà récolté 2.380 euros. Cependant, cette somme représente une petite fraction de 19 % du budget nécessaire évalué à 12.000 euros. Les fonds serviront à organiser le voyage de deux semaines, en finançant les frais liés au logement, les dépenses alimentaires et le transport. L’association encourage la communauté locale à contribuer à leur niveau pour permettre à ces élèves talentueux de participer pleinement à cette expérience.

« Ces élèves méritent de vivre cette expérience, ce qu’ils ont fait, c’est incroyable ! », s’exclame la coordinatrice et professeur d’EPS du collège de M’gombani, Perrine Avargues. Lors du cross académique de Mayotte, qui a vu la participation de quarante équipes de collèges différents, Karim Ahmed, élève de troisième au collège de M’gombani est arrivée en tête du classement des minimes mixte, composé de 130 participants.

L’association a déjà fait plusieurs demandes de subventions publiques auprès du rectorat, de la mairie de Mamoudzou, du Département de Mayotte et de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes). Selon la professeure, ces aides ne permettront pas de combler le budget total.

Une expérience renouvelée

L’année dernière, six élèves du même collège et champions d’académie par équipe mixte ont participé au championnat de France de cross-country à Dijon. L’équipe a fini 71e sur 85. Cette année, ce sont à Karim Ahmed, Youss Enli Kamati, Nasra Abtadi, Ziadat Attoumane, Farda Rachid et Mohamed Kasman de tenter leurs chances.

A 15 ans, Farda Rachid, a déjà un CV rempli dans ce domaine, elle aime bien courir depuis son jeune âge. « J’ai intégré le club d’athlétisme de Mamoudzou, quand j’étais en sixième. » Ayant participé au championnat 2023, l’adolescente se plaint des conditions météorologiques, « c’était difficile dans le froid ». D’après Clément Briard, accompagnateur, le lieu est plus propice cette année. « La Bretagne est plus à l’ouest. L’atmosphère est plus humide. L’année dernière, c’était en plein hiver et le froid était sec à Dijon, donc le ressenti n’est pas le même ».

La participation de ces élèves à ce championnat est cruciale à leurs yeux, mais sans un soutien financier adéquat, leur rêve pourrait rester inachevé.

Lien de la cagnotte : https://www.onparticipe.fr/c/ghLIPqpP
En tant qu’association reconnue d’intérêt public, chaque contribution donne une réduction d’impôt.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre

Un bateau de particuliers a repêché Fabien Trifol dans le lagon, à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre, vers 17h, ce lundi....

[Mis à jour] Disparition inquiétante de Fabien Trifol, directeur Aménagement à la Cadema

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre Ce dimanche, vers 16h30, Fabien Trifol a quitté son domicile de...

Plusieurs affrontements ce week-end alors que Wuambushu 2 doit commencer cette semaine

M’tsapéré, Majicavo-Koropa, Koungou, Tsararano, barrages et rixes entre forces de l’ordre et bandes de jeunes ont émaillé le week-end à Mayotte. A la veille...

Boulevard urbain : Cap vers une validation du plan de financement

Examen de passage réussi devant la Commission nationale du débat public (CNDP) à Paris. Le Département de Mayotte a reçu le feu vert il...

TME 2024 : Catégorie Jeune entreprise

Dernières pousses de l’économie mahoraise, les cinq nommés de notre catégorie Jeune entreprise montrent déjà toutes les qualités pour bien s’implanter dans le paysage...