L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Fonds européens : Plus de 22 millions d’euros pour 31 projets mahorais

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Ce sont plus de 22 millions d’euros de fonds européens qui ont été attribués au bénéfice des 31 projets examinés explique la préfecture.

“ Le soutien de l’IE J pour l’accompagnement individualisé des jeunes mahorais Pour l’IEJ, avec le dossier de la Mission locale pour un montant de 92 000 euros, des jeunes demandeurs d’emplois bénéficieront d’un accompagnement individualisé vers l’emploi. L’action de l’IEJ sur le territoire bénéficie à présent à 3614 jeunes mahorais.

Le FEDER au bénéfice du nouvel hôpital de Petite-Terre

Ce sont 17,3 millions d’euros qui financeront le projet de l’hôpital de Petite-Terre dans sa construction et sa mise en oeuvre.

Structuration des filières et renforcement des capacités de production grâce au FEADER Concernant le FEADER, une vingtaine de projets a été programmée pour un montant total de 3,6 millions d’euros d’aides publiques. Il s’agit pour une part de projets pluriannuels visant à la structuration des filières agricoles et au transfert d’innovation en agriculture et d’autre part, du soutien direct aux exploitations eu par des dotations aux petites exploitations pour de l’investissement en matériels ou infrastructures afin d’améliorer les capacités et conditions de production des agriculteurs mahorais. Le FSE en faveur de la formation des salariés et de la réussite étudiante : 3 actions

Depuis le début de la programmation, plus de 34 M € ont été attribués par le CRUP

Le projet du Centre Universitaire de Dembéni (CUFR) bénéficiera de 36 000 euros pour une initiative visant l’accompagnement des jeunes étudiants mahorais inscrits en première année d’étude supérieure. Deux dossiers portés par OPCALIA pour les structurations des filières professionnelles et la lutte contre l’illettrisme des salariés d’un montant total de 515 000 euros seront à développer. Enfin, 500 000 euros de FSE seront en faveur de chantiers d’insertion portés par l’association Pep’s.

Aussi, depuis le début de la programmation et en cette fin d’année 2015, plus de 34 millions d’euros ont été attribués par le comité régional unique de programmation (CRUP ) sur les fonds européens pour 68 opérations. L’Europe, par ses fonds, est totalement engagée à Mayotte.”

 

En savoir plus

La liste des dossiers ainsi que les décisions du comité sont consultables sur le site de la Préfecture (Rubrique L’Europe / Mise en oeuvre / Comité Régional Unique de Programmation).

https://www.mayotte.pref.gouv.fr rubrique “Politiques Publiques – L’EUROPE”

Facebook : Préfet de Mayotte (organisme gouvernemental)

Twitter : /twitter.com/Prefet976

Préfecture de Mayotte – SGAR

BP 676

97600 Mamoudzou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...