Deux nouveaux amphidromes d'ici fin 2016

Deux nouveaux amphidromes d'ici fin 2016

Ils auront une plus grande capacité que les précédents. Afin de renforcer sa flotte, le STM a pris l'initiative de faire une commande de deux nouveaux amphidromes. Ils sont actuellement en construction chez CNOI (chantier naval de l'océan Indien), situé à Port-Louis à l'île Maurice. Construits sur le même chantier, ils sont globalement de la même conception que le Georges Nahouda. D’une longueur de 50 mètres et large de 13 mètres, la coque du bateau est entièrement en acier. Ils disposent d'une plus grande capacité : 590 places pour les passagers assis et 33 places pour les voitures particulières (VL) sur 3 files ainsi que pour 5 poids lourds, à une vitesse de 9 nœuds. En comparaison avec le Georges N ahouda (37 mètres/233 passagers / 27 véhicules), ces nouveaux amphidromes nouvelle génération disposent de 357 places, 13 mètres et 6 véhicules de plus. La commande a été passée au premier semestre 2015, la livraison du 1er amphidrome est prévue fin septembre après convoyage de Port-Louis à Dzaoudzi. Le 2ème est quant à lui prévu au deuxième trimestre 2017.

Le STM reste tout de même vigilant au niveau des délais qui peuvent être allongés et s'attarde sur le point que livraison ne signifie pas mise en service puisque de nombreux essais resteront à réaliser ainsi que la formation des équipages avant la mise en service. Une formation d'environ 1 mois. Quant à la question de savoir si cette livraison vient remplacer ou compléter la flotte existante, le STM indique que les décisions sur les conditions d'exploitation ne sont pas encore finalisées, mais que l'offre de capacité des passagers et des véhicules devrait augmenter. diesel fire pumps Le service n'a pas voulu communiquer sur le coût de la commande.

En attendant, ces deux amphidromes seront les plus grands bacs naviguant à Mayotte et sont bien évidemment très attendus par la population.

Oirdi Anli

Abonnement Mayotte Hebdo