La dépression qui touche actuellement le sud-ouest de l’océan Indien continue de faire des siennes. La direction du transport maritime (DTM, ex-STM) indique que des perturbations sont à prévoir à partir de ce mardi soir « en raison des prévisions d’une météo défavorable avec des vents violents ».
Sur décision des autorités portuaires, ce mercredi, aucune barge ne circulera entre 11h et 15h, précise la DTM, ce mardi, à 13h. Le service qui assure les liaisons entre Petite-Terre et Grande-Terre demande aux usagers des barges de « prendre leurs précautions en cas d’interruption du trafic ».
Des navires en maintenance à partir du lundi 22 janvier
Ce ne sont pas les seules perturbations prévues. Le Département a prévu quatre arrêts de ses barges et amphidromes pour des opérations de maintenance. Ces dernières se feront de manière successive. Ainsi, « Chatouilleuse » sera à quai pendant sept jours, « Polé » et « Karihani », deux jours chacun, tandis que la durée d’indisponibilité d’« Imane » est « non définie ».
« Ces interruptions sont impératives afin de procéder à une maintenance préventive, contribuant ainsi à garantir la sécurité de nos usagers maritimes, à remédier à des non-conformités majeures identifiées par le DTM, et à respecter les normes de navigation », explique le Département.
Même si le « Georges Nahouda » sera sur le pont, des perturbations « seront à prévoir aux heures de pointe. Nous demandons donc à nos usagers d’effectuer leurs déplacements, autant que possible, sur des créneaux horaires moins chargés qu’à l’accoutumée ».