54 colis de cartouches de cigarettes et plus de 100 kilogrammes de bangué saisis par la police

L’unité nautique de la police aux frontières de Mayotte, en coordination avec le poste de commandement de l’action de l’État en mer, a intercepté, lundi après-midi, un kwassa-kwassa transportant de la contrebande à environ deux kilomètres au large du village de M’Bouini, au sud de Mayotte. L’embarcation, dans laquelle se trouvaient six passagers et un passeur de nationalité comorienne, contenait « un chargement de 54 colis contenant 2.575 cartouches de cigarettes « Le Coelacanthe », ainsi que six ballots d’herbe de cannabis locale (bangué) pour un poids total de 101,06 Kg de produits stupéfiants », précise la police.

Le passeur est poursuivi pour des faits d’aide aggravée à l’entrée irrégulière, entrée irrégulière, importation en contrebande de produit de tabac manufacturé et transport et détention non autorisés de stupéfiants. Les passagers font l’objet d’une procédure administrative en vue d’un éloignement vers les Comores. Ils sont pris en compte par le centre de rétention administrative. Cigarettes et cannabis ont été remis au service des douanes de Pamandzi pour destruction.

La police nationale fait remarquer que « depuis le 1er janvier 2022, elle constate une recrudescence des saisies de produits sur les kwassa-kwassa ». 8.431 cartouches de cigarettes comoriennes, pour une valeur douanière estimée de 70 euros l’unité, ont ainsi été prises. Soit un montant total chiffré à 590 170 euros. 308,52 kilogrammes d’herbe de cannabis (bangué) ont connu le même sort.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes