L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Affaire Moula Issouf Madi. Le Parti Socialiste s’exprime

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Flash Info : Face aux accusations de fraudes électorales de Moula Issouf Madi, comment se positionne le PS local, dont vous assurez l’intérim en attendant le dénouement de l’affaire ?

Abdou Ali Mlanao : Nous avons été surpris et avons découvert ces accusations dans la presse. Pour le moment, Moula Issouf Madi est présumé innocent. Nous laissons la Justice faire son travail, et nous la respectons. Nous n’avons pas eu le temps de trop nous entretenir, mais il nous a assuré de son innocence, et nous n’avons pas de doute là-dessus. Tout cela va se dénouer tranquillement. Encore une fois, la Justice est à l’oeuvre, laissons la faire son office et ne faisons pas grossir une affaire qui n’est pas du tout avérée.

FI : Quel est son état d’esprit ?

AAM : Serein. Il est lui aussi confiant et affirme qu’il n’a rien à voir là-dedans.

FI : Le parti socialiste vient d’inaugurer son nouveau siège à Combani. Dans ce contexte de renouveau, craignez-vous que, vraies ou fausses, ces accusations entachent le PS de Mayotte ?

AAM : Évidemment, nous nous en serions bien passés, le moment n’est pas idéal. Comme vous l’avez dit, nous venons d’inaugurer notre nouveau siège, nous redynamisons nos équipes depuis un an, nous restructurons notre parti : cette affaire présumée est forcément une petite tache d’huile.Cela dit, les accusations de ce type sont malheureusement courantes en politiques. Toutes ne débouchent pas sur des faits avérés. Certains en profiteront pour en faire leur affaire et essayer de nous affaiblir. Ce sont les aléas de la politique, mais nous préférons rester concentrés sur notre tâche. D’ailleurs, samedi aura lieu notre conseil. La question qui nous anime ici sera abordée, mais pas seulement : le travail continu. Moula Issous Madi y assistera si la Justice l’y autorise, et nous le souhaitons : nous avons de nombreux projets à faire avancer, et de nouvelles bases à construire pour Mayotte.

FI : Sur un autre sujet, soutenez-vous le mouvement de grève du 3 novembre ?

AAM : Nous défendons les intérêts du peuple, nous sommes donc avec lui. Toutefois, ce sentiment d’une île abandonnée par la métropole n’est pas tout à fait vrai. Il est entretenu par certains, certes, mais il ne faut pas fermer les yeux sur tout ce qui a déjà été fait : la mise en place du RSA et des allocations scolaires par exemple. C’est ce gouvernement qui les a mis en place. Ce gouvernement a bien travaillé pour Mayotte. Les Mahorais ont attendu longtemps la départementalisation, les attentes en sont automatiquement énormes, et donc le rythme n’est jamais assez rapide. C’est compréhensible, mais n’oublions pas les avancées que Mayotte a déjà connues. Nous organiserons d’ailleurs un congrès avec les militants mahorais en fin d’année, pour faire le point sur l’action gouvernementale depuis 2012 et mettre en avant les nombreuses actions menées ici.

G.V

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henri, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...