30/06/09 - FLASH SPECIAL : Crash A310 de Yemenia Airlines

30/06/09 - FLASH SPECIAL : Crash A310 de Yemenia Airlines
Un A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé cette nuit vers 2 heure (heure locale) à l'approche des côtes de la Grande comore, avec à son bord, 142 passagers et 11 membres d'équipage, dont 66 ressortissants français. Les premières recherches sur place, coordonnées par la préfecture de la Réunion, ont repéré des débris de l'appareil et des corps inanimés. Un numéro spécial de cellule de crise est mis en place pour les familles des passagers : 01 48 64 59 59 

Le vol IY 749 était parti hier de Paris Roissy. 78 passagers sont ensuite montés à bord lors d'une escale à Marseille. Après un changement d'appareil à Sanaa et une dernière escale à Djibouti, l'Airbus A310 se serait écrasé entre 5 et 10 kilomètres des côtes de N'gazidja, 5 minutes après que le commandant de bord ait annoncé à la tour de contrôle l'amorce de sa phase d'atterrissage, selon le témoignage d'Hadji Mohamed, directeur de l'aéroport Hahaya de Moroni. Pour l'heure, nous ne disposons que très peu d'informations sur les causes de ce drame. L'aviation civile avance des mauvaises conditions météo et des vents violents, mais implore la prudence.

Tôt ce matin, les secours se sont rapidement mis en place, sous la coordination du préfet de la Réunion, qui a dépêché sur place des médecins, une équipe de sauveteurs et des plongeurs, à bord d'un Transal. La préfecture de Mayotte, a pour sa part mis à disposition un remorqueur nautique et des moyens logistiques. Deux bâtiments français de la Marine qui faisaient route vers Madagascar ont reçu l'ordre de se rendre sur zone.

 

Numéro spécial 01 48 64 59 59

Abonnement Mayotte Hebdo