L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

27/02/2009 – Fermeture du Cnam : 300 étudiants privés de cours

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}oujours sans nouvelles du conseil général qui n'a pas encore voté le versement de la subvention pour 2009, subvention qui représente 90% du budget de fonctionnement du Cnam, M. Mari a annoncé vendredi, lors du conseil d'administration de la structure, sa mise en cessation de paiement. Les 220 auditeurs du Cnam ainsi que les 84 élèves du diplôme préparatoire aux études supérieures (DPES) se retrouvent sans formation jusqu'à nouvel ordre, une situation que déplore fortement le président du Cnam. "J'aimerai vraiment savoir quels sont les objectifs du conseil général", a-t-il précisé.

Responsable de la commission des finances, le conseiller général de Ouangani Hadadi Andjilani assure que le budget pour la bourse de 150€ par mois allouée aux étudiants du DPES sera voté à la séance du 2 mars. Une bonne nouvelle un peu tardive, sachant que les étudiants attendent cette bourse depuis le mois de septembre. Concernant la subvention pour le fonctionnement du Cnam, M. Andjilani impute le retard à une mauvaise gestion du président du Cnam, alors que ce budget est élaboré depuis le mois de juin. "Le dossier ne sera pas traité en urgence, s'il est prêt pour la séance du 2 mars alors il sera voté à ce moment là", assure le conseiller général de Ouangani, tout en précisant que "M. Mari n'avait qu'à traiter cela avec ses amis lorsqu'il était dans la majorité."

H.F

 


Lettre ouverte

"Aux citoyens de Mayotte"

"Nous, étudiants en DPES (Diplôme préparatoire aux études supérieures) au Cnam à Mayotte, sommes outragés face à la situation déplorable que nous subissons : on nous a trahis en arrêtant notre formation, sans nous laisser la moindre chance de nous en sortir.

Nous avions choisi cette formation dans la mesure où elle correspondait à notre projet professionnel. En effet, la raison qui nous a poussés à nous engager dans le DPES, est la certitude qu’il se déroulerait sur toute une année divisée en deux semestres complémentaires : le premier consacré à une remise à niveau dans les matières générales, notamment en français, devait assurer le deuxième, qui, lui, serait dédié aux enseignements spécifiques tels que la gestion, la comptabilité, l’économie. Or, maintenant, nous apprenons que le DPES s’arrête brutalement au milieu de l’année. Imaginez notre stupeur, notre incompréhension, notre indignation !

Ce brusque abandon a des effets néfastes sur notre avenir. Qu’allons-nous devenir ? C’était notre seule chance d’échapper à l’échec scolaire et de nous intégrer dans la vie active. Comme nous le savons tous, en Métropole nous n’aurions pas bénéficié des soutiens adaptés à notre situation. Bien au contraire, nous aurions été noyés sous les difficultés.

Après plusieurs vaines tentatives de rencontrer nos élus, nous avons pris l’initiative de vous rédiger cette lettre ouverte afin de vous alerter sur la situation désespérante dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui.

Nous exigeons que ceux qui prétendent être nos élus nous écoutent et trouvent une solution rapide pour honorer les engagements pris. Nous finissons par vous informer que sans l’infime partie du DPES que nous avons suivie nous n’aurions pas été capables de faire entendre notre voix de citoyen."

 

Les étudiants du DPES

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...

Comores : La compagnie Rkomor annonce la suspension de ses opérations

En signe de protestation à la nouvelle décision prise par le gendarme comorien de l’aviation civile, qui vient d’exiger un autre contrôle du fokker-50,...