20/03/2009 - 20ème Semaine de la presse et des médias à l'école

20/03/2009 - 20ème Semaine de la presse et des médias à l'école

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e jeudi 26 mars prochain, le collège de Doujani sera transformé en une salle de rédaction. Yves Busière, principal adjoint du collège de Doujani et formateur Clemi, coordonne une action d'envergure. Les équipes rédactionnelles du journal scolaire Soma, nommément les lycées de Kahani et Sada et les collèges de Chiconi, Dembéni, Doujani, M’tsangamouji, Pamandzi, Sada et Tsimkoura, se retrouveront au collège de Doujani pour édition spéciale de Soma.

"Chaque équipe comprend au maximum 5 élèves. Il y aura au total 20 équipes soit 20 articles illustrés qui seront édités dans un numéro spécial de Soma. Vous devez être structurés pour une bonne répartition des tâches. C'est indispensable pour être efficace car le temps sera compté", est-il indiqué dans "Le Guide du jeune reporteur" qui leur a été adressé bien à l'avance. Ce dernier leur explique comment préparer un reportage, respecter les contraintes et leur donne quelques conseils quant à la rédaction d'un article.

Une fois accueillies dans la salle de polyvalente pour une conférence de rédaction, les équipes devront ensuite effectuer des reportages dans le quartier de Doujani et M'tsapéré ou s'entretenir avec des personnes ressources au collège.

De nombreux sujets et portraits seront respectivement traités et dressés. Et avant de partir, les jeunes reporteurs auront deux heures pour saisir leur article.

 

Rafik

Abonnement Mayotte Hebdo