L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Array

08/01/2010 – Trophées du Sport 2009 – Meilleur entraîneur de l’année

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} l’annonce de la nouvelle de l’obtention du trophée du Meilleur entraîneur de l’année 2009, Badirou Abdou semble sonné. Il faut dire qu’on l’a pris au pied du lit et parfois, quand on n'est pas très bien réveillé le matin, une nouvelle peut ressembler à un poisson d’avril. Mais revenant à la réalité, les mots fusent.

“Je suis ému. C’est une grande satisfaction, d’autant plus que j’ai été élu par le jury et les lecteurs de Mayotte Hebdo. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et je dédie cette victoire à ma famille, au club de Haïma et à tout son staff”, souligne le hadj handballeur. Si Badirou Abdou reconnaît avoir beaucoup travaillé avec l’équipe fanion féminine sadoise, il tient à souligner que les autres équipes féminines de Haïma (Honneur, -16 ans) ont également eu de bons résultats.

Badirou Abdou apprécie l’initiative de Mayotte Hebdo Sport pour la mise en place de ces trophées et souhaite que cela soit pérennisé pour encourager les acteurs du monde sportif mahorais. Elu à égalité (jury et lecteurs !) avec Sébastien Synave pour ce trophée, l’entraîneur de handball respecte l’entraîneur du RCM. “Je l’ai vu à l’œuvre aux Jeux des îles, ses athlètes participent à des compétitions nationales et internationales, cela force le respect.”

Badirou profite de ce trophée pour lancer un appel aux élus mahorais. “Ne considérez pas le sport comme une activité secondaire et apportez les moyens d’encadrer la jeunesse mahoraise.”

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...